L’environnement d’audit a beaucoup changé depuis la publication en 2009 de la Norme canadienne d’audit (NCA) 500, Éléments probants.
Lorsque le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) a consulté les parties prenantes sur l’usage croissant des technologies en audit et sur l’amélioration de la qualité de l’audit, il a constaté que la fiabilité des informations sous-jacentes et l’incidence des technologies sur les éléments probants suscitaient plusieurs questions, et ce, aux quatre coins du globe. Les changements qu’a subis l’environnement d’audit nous amènent aujourd’hui à nous poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui constitue un élément probant?
- Qu’est-ce qui détermine la fiabilité d’un élément probant?
- Quelle est la quantité d’éléments probants nécessaire?
- Comment faire preuve d’esprit critique, particulièrement lorsque les éléments probants sont incohérents ou contradictoires?
Les objectifs du projet sont les suivants :
- Examiner les enjeux concernant les éléments probants, dont ceux qui ont trait aux technologies, à l’esprit critique et à la multiplication des sources d’information accessibles aux auditeurs.
- Déterminer et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour traiter ces enjeux (p. ex., la révision de la NCA 500 ou la publication d’indications ne faisant pas autorité).
Le projet fait suite aux activités de l’IAASB visant à déterminer si une révision de la norme ISA 500 est nécessaire pour tenir compte de l’évolution de l’environnement d’audit.