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CNC

Rapport annuel 2023-2024 du CNC

Bannière du rapport annuel 2023-2024 du CNC : À l’écoute de toutes les voix

Message du président

Armand Capisciolto

Je me plais souvent à le dire : l’aspect le plus important de notre travail au Conseil des normes comptables (CNC) est la tenue de nos activités de communication et de consultation auprès des parties intéressées et concernées. La qualité de nos normes est en effet directement liée à la richesse et à la pertinence des commentaires que nous recevons à leur égard. Aussi n’est-il jamais question pour nous d’imposer notre vision aux parties prenantes canadiennes, mais bien de nous montrer à leur entière écoute, dans l’intention de comprendre leurs points de vue. C’est dans cette optique que le CNC a mené, tout au long du dernier exercice, de vastes consultations par l’intermédiaire de divers canaux et médias afin de bien cerner les difficultés relatives à l’information financière auxquelles se heurtent les Canadiennes et les Canadiens. Notre objectif : faire de la recherche de solutions efficaces un effort collaboratif.

Au cours du dernier exercice, nous avons mis la formation à l’avant-plan de notre stratégie de communication, afin de favoriser une compréhension plus approfondie de nos propositions avant de solliciter des commentaires à leur sujet. Nous avons ainsi offert aux répondants davantage de moyens de faire entendre leur voix, notamment des tables rondes virtuelles et en personne, des groupes de discussion, des lettres de commentaires, des sondages et des conversations individuelles. En outre, nous avons mis sur pied le Groupe de travail sur les petits cabinets pour nous aider à recueillir les commentaires d’un segment de la profession avec lequel nous avions jusque-là de la difficulté à nouer le dialogue. Toutes ces initiatives, fruits d’une approche de communication globale et diversifiée, nous ont ainsi permis d’obtenir un taux de réponse impressionnant pour bon nombre de nos projets.

Par ailleurs, les commentaires qu’ont suscités des documents de consultation clés tels que Apports – Comptabilisation des produits et questions connexes et Rendre les normes modulables ont révélé plusieurs points de vue divergents chez les répondants, certains même en désaccord avec les nôtres. Cette diversité d’opinions nous est toutefois inestimable. Chaque commentaire, qu’il aille dans le sens de nos propositions ou non, est pris en considération par le CNC et contribue directement à façonner nos normes. En effet, la compréhension des raisonnements sous-jacents aux avis reçus favorise la prise de décisions éclairées par le Conseil, et c’est pourquoi nous y accordons une grande attention. Il nous incombe donc non seulement d’être à l’écoute de toutes les voix, mais également d’en tenir compte pour déterminer les prochaines étapes. Il y va du bon déroulement de notre procédure officielle.

Technologies émergentes, nouveaux modèles d’affaires, besoins d’information changeants des utilisateurs d’états financiers : les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus complexe, riche en défis de toutes sortes pour nos parties intéressées et concernées. Conscients de ces difficultés, nous nous attachons à y faire face, et ce, de diverses façons. Ainsi, nous poursuivons nos travaux à l’égard du projet sur la modulation des normes, qui vise à répondre aux besoins d’information financière des entités de toutes tailles et de tous types. Nous avons par ailleurs élaboré un cadre pour aider le Conseil à déterminer quand et comment traiter les questions d’information financière qui lui sont soumises. Enfin, nous tirons parti des leviers à notre disposition, dont notre Groupe de discussion sur les Normes IFRS® de comptabilité, pour répondre aux problèmes nouveaux qui se posent aux entreprises ayant une obligation d’information du public, par exemple le traitement comptable des crédits carbone.

En conclusion, je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont répondu à nos appels à commentaires lancés au cours du dernier exercice. Vos réflexions et points de vue sont indispensables à l’élaboration de normes comptables canadiennes de grande qualité. Écoute, compréhension et collaboration : trois mots d’ordre qui continueront d’aiguiller nos efforts dans le contexte en constante évolution de l’information financière.

Armand Capisciolto, FCPA, FCA, CPA (Michigan)
Président du CNC

Progresser grâce au changement

Garder le cap sur notre engagement

Pictogramme de Garder le cap sur notre engagementLe Document de consultation I, Rendre les normes modulables au Canada, a suscité une abondance de réponses. Ce projet donnait suite à notre engagement, énoncé dans notre plan stratégique 2022-2027, d’explorer les possibilités de rendre modulables les référentiels comptables actuels de sorte qu’ils répondent mieux aux besoins des entités non cotées canadiennes de même qu’à ceux des utilisateurs de leurs états financiers. Nous avons donc proposé différentes approches pour moduler les normes et demandé aux parties prenantes canadiennes de nous indiquer celles qui obtiennent leur faveur. Nous avons aussi consulté notre nouveau Groupe de travail sur les petits cabinets afin de faire progresser les travaux sur le sujet. En réponse aux commentaires reçus, nous procéderons au cours du prochain exercice à un examen approfondi des Normes comptables pour les entreprises à capital fermé afin de déterminer comment celles-ci pourraient mieux répondre aux besoins des parties intéressées et concernées. Nous avons également poursuivi les recherches en vue de l’examen de la Préface du Manuel de CPA Canada – Comptabilité, et élaboré un cadre concernant la publication d’indications sur les questions d’information financière qui nous sont posées.

Faire progresser les principaux projets nationaux

Pictogramme de Faire progresser les principaux projets nationauxLe dernier exercice a aussi été marqué par d’importantes avancées dans plusieurs de nos projets nationaux. Dans le cadre de nos travaux sur les OSBL, notamment, nous avons mené de vastes activités de consultation partout au pays relativement à l’exposé-sondage Apports – Comptabilisation des produits et questions connexes. Après délibération des divers commentaires reçus, nous avons décidé de continuer à permettre un choix de méthode comptable pour la comptabilisation des apports et d’élaborer un nouvel exposé-sondage proposant des améliorations aux deux méthodes actuelles de comptabilisation des apports affectés, tout en favorisant le maintien de certains aspects de l’exposé-sondage ayant reçu un large appui. Au chapitre des entreprises à capital fermé, deux étapes importantes ont été franchies : l’achèvement du projet Regroupements entre apparentés et le lancement de travaux de recherche sur les difficultés que posent la comptabilisation des actifs incorporels acquis lors d’un regroupement d’entreprises et l’évaluation ultérieure des écarts d’acquisition. Nous avons également poursuivi nos recherches sur l’amélioration de la transparence des états financiers en ce qui concerne les relations que les entités entretiennent avec leurs entités contrôlées et apparentées. Quant aux régimes de retraite, nous avons publié une modification en vue d’offrir un allégement à l’égard des obligations d’information pour les placements constituant des instruments financiers qui ne sont pas évalués à la juste valeur. Nos recherches ont aussi progressé sur les questions que pose le chapitre 4600 de la Partie IV du Manuel de CPA Canada – Comptabilité, « Régimes de retraite », relativement aux informations à fournir sur les placements et à la présentation des frais de gestion des placements. Par ailleurs, mentionnons que nos comités consultatifs continuent de jouer un rôle crucial dans l’avancement de nos différents projets.

Apporter notre contribution à l’échelle mondiale

Pictogramme de Apporter notre contribution à l’échelle mondialeNous avons toujours comme priorité de nous assurer que les points de vue canadiens sur des questions importantes pour nos parties intéressées et concernées sont pris en compte à l’échelle internationale. Ainsi, nous avons exercé notre influence sur la scène mondiale cette année en répondant aux exposés-sondages et aux appels à informations du Conseil des normes comptables internationales (International Accounting Standards Board – IASB), en mettant chaque fois de l’avant la perspective canadienne, dégagée au cours d’activités de consultation telles que des tables rondes virtuelles et des groupes de discussion. Nous avons notamment répondu à la consultation du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board – ISSB) sur les priorités de son programme de travail, en insistant sur la nécessité de continuer à prioriser les travaux qui favorisent l’interconnectivité entre les obligations d’information financière et les obligations d’information sur la durabilité. Enfin, avec la mise en œuvre réussie d’IFRS 17 Contrats d’assurance au pays, le CNC a vu l’aboutissement de plusieurs années d’efforts pour faire en sorte que les points de vue canadiens soient entendus sur la scène internationale.

En chiffres

Prenez connaissance des activités de communication et de consultation réalisées par le CNC cette année, ainsi que de quelques statistiques importantes.

Aperçu d'une infographie

Avancement des stratégies pour chaque catégorie d’entités publiantes

Entreprises ayant une obligation d’information du public

Publicly Accountable Enterprises iconL’exercice qui s’achève a aussi été fort chargé pour l’IASB, qui a publié plusieurs documents de consultation sur les Normes IFRS® de comptabilité. Soucieux d’assurer la prise en compte des points de vue canadiens dans ces projets, nous avons mené de vastes consultations partout au pays avant de formuler nos réponses. C’est ainsi que nous avons pu présenter la perspective canadienne dans nos commentaires aux exposés-sondages intitulés Modifications touchant le classement et l’évaluation des instruments financiers, Améliorations annuelles – Volume 11 et Instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres – Projet de modification d’IAS 32, d’IFRS 7 et d’IAS 1. En outre, nous avons répondu à l’appel à informations de l’IASB concernant le suivi après mise en œuvre des dispositions d’IFRS 9 Instruments financiers relatives à la dépréciation et d’IFRS 15 Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients afin de l’aider à déterminer si les dispositions de ces normes ont les effets escomptés. Après examen du caractère approprié de leur application au Canada, nous avons également entériné les modifications suivantes aux Normes IFRS de comptabilité : Réforme fiscale internationale – Modèle de règles du Pilier 2 (Modifications d’IAS 12), Accords de financement de fournisseurs (Modifications d’IAS 7 et d’IFRS 7) et Absence de convertibilité (Modifications d’IAS 21). Enfin, nous avons soutenu le secteur de l’assurance dans la mise en œuvre d’IFRS 17 Contrats d’assurance et avons mandaté notre Groupe de discussion sur les Normes IFRS de comptabilité pour répondre aux problèmes nouveaux qui se posent aux entreprises ayant une obligation d’information du public, comme le traitement comptable des crédits carbone.

Entreprises à capital fermé

Private Enterprises iconD’importants progrès ont été réalisés à l’égard de bon nombre de nos projets nationaux. Parmi ces avancées, soulignons l’achèvement du projet sur les regroupements entre apparentés et la publication d’un exposé-sondage lié à notre projet sur les contrats d’assurance ayant une valeur de rachat. Nous avons aussi publié l’exposé-sondage Produits – Frais ou paiements initiaux non remboursables, dans lequel il était proposé de reporter indéfiniment l’entrée en vigueur des modifications publiées antérieurement concernant le traitement comptable des frais ou des paiements initiaux non remboursables jusqu’à l’achèvement du projet d’examen de la Préface. Par ailleurs, en réponse aux difficultés soulevées par les parties intéressées et concernées au Canada, nous menons des recherches sur la possibilité de prévoir une exemption relative à la comptabilisation des actifs incorporels acquis lors d’un regroupement d’entreprises et de permettre aux entités d’amortir les écarts d’acquisition. Nous tenons à mentionner l’apport essentiel de notre Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé à l’avancement de nos projets.

Organismes sans but lucratif

Not-for-profit Organizations iconAu cours du dernier exercice, nous avons offert de multiples occasions aux intervenants du secteur des organismes sans but lucratif de se prononcer sur notre exposé-sondage Apports – Comptabilisation des produits et questions connexes : tables rondes virtuelles, tables rondes en personne dans différentes villes du Canada, sondages, etc. Afin de favoriser leur participation éclairée à ces initiatives, nous avons diffusé des ressources didactiques expliquant les grandes lignes de nos propositions, notamment un bulletin En bref et un webinaire. Après délibération des très nombreux commentaires reçus, nous avons décidé de continuer à permettre un choix de méthode comptable pour la comptabilisation des apports et d’élaborer un nouvel exposé-sondage proposant des améliorations aux deux méthodes actuelles de comptabilisation des apports affectés, tout en favorisant le maintien de certains aspects de l’exposé-sondage ayant reçu un large appui. Nous avons également poursuivi nos recherches sur l’amélioration de la transparence des états financiers pour les utilisateurs qui tentent de comprendre les relations que les entités entretiennent avec leurs entités contrôlées et apparentées. Bien entendu, ces différents projets n’auraient pas connu de tels progrès sans le soutien précieux de notre Comité consultatif sur les organismes sans but lucratif.

Régimes de retraite

Pension Plans iconNous avons apporté des améliorations au chapitre 4600, « Régimes de retraite », par le biais de modifications offrant un allégement à l’égard des obligations d’information pour les placements constituant des instruments financiers qui ne sont pas évalués à la juste valeur. En collaboration avec notre Groupe de travail sur les régimes de retraite, nous avons également poursuivi nos recherches sur les questions que pose le chapitre 4600 relativement aux informations à fournir sur les placements et à la présentation des frais de gestion des placements. En 2024-2025, nous comptons publier un exposé-sondage sur le sujet et consulter les parties prenantes canadiennes pour connaître leurs points de vue.

Perspectives

Nos parties intéressées et concernées font face à des défis d’une grande complexité dans le cadre de leurs activités, nous en sommes conscients. C’est pourquoi nous entendons tirer parti des commentaires reçus tout au long du dernier exercice pour affiner notre compréhension de ces défis et y répondre adéquatement par l’entremise de nos projets. Nous demeurons résolus à favoriser l’établissement de relations solides, la communication ouverte et la collaboration.

Alors que nous poursuivons la mise en œuvre de notre plan stratégique 2022-2027, notre objectif reste le même : répondre aux besoins en évolution des parties prenantes canadiennes.

Suivez, tout au long de l’exercice, notre progression à l’égard de l’ensemble des projets et des activités prévus dans notre plan annuel.

Membres et permanents

Devant (de gauche à droite) : Nancy Anderson, Armand Capisciolto (président), Michel Charbonneau (vice-président), Margaret Tang et Gary Hum
Derrière (de gauche à droite) : Meghan Mason, Charles Henaire, Marc Joyal, Chris Kovalchuk, Johnathon Cziffra et James Sand
Absents : Guy Jones, Howard Leung et Carol Rowe

Devant (de gauche à droite) : Kimberley Héroux, Katharine Christopoulos (directrice), Jamie Goodman, Eric English, Dominique Hamel et Davina Tam
Derrière (de gauche à droite) : Prajesh Marwaha, Matthew Bishop, Jayshal Daya, Alex Levine, Amanda Winter, Danielle MacLeod, Katherine Knowlton, Shalini Gupta, Andrew White, Mark Squire et Yzelle Duran
Absents : Jesse McLinton et Jean-François Trépanier (vice-président)