Passer au contenu principal

Normes canadiennes d'audit

Aperçu

Projets en cours

Manuel de CPA Canada

Le Manuel de CPA Canada – Certification renferme l’ensemble des Normes canadiennes d’audit (NCA), qui correspondent aux Normes internationales d’audit (normes ISA) publiées par le Conseil des normes internationales d'audit et d'assurance (IAASB) et approuvées par le CNAC.

Participer aux consultations internationales

Nous invitons les entités canadiennes à mener des activités de consultation à l’échelle internationale pour s’assurer que les normes mondiales reflètent fidèlement la conjoncture économique et les conditions réglementaires du pays. Votre participation renforce la pertinence et la crédibilité de ces normes au Canada, et favorise l’uniformité de l’audit et de la certification dans le monde entier.

Actualités


Les 2 et 3 décembre 2024 Comptes rendus de réunion, Page Web
Résumé des décisions du CNAC – Les 2 et 3 décembre 2024

Le CNAC a discuté, entre autres, des travaux de l’IAASB concernant la fraude, la continuité de l’exploitation, l’approche intégrée, les entités cotées et les entités d’intérêt public (volet&?nbsp;2) et l’analyse des écarts technologiques. Il a aussi discuté des projets canadiens concernant la certification de l’information sur la durabilité et les problèmes nouveaux. Pour le détail, consultez le résumé des décisions.

Les 10 et 11 septembre 2024 Comptes rendus de réunion
Résumé des décisions du CNAC – Les 10 et 11 septembre 2024

Le CNAC a discuté, entre autres, des travaux de l’IAASB concernant la fraude, la continuité de l’exploitation, l’approche intégrée, les entités cotées et les entités d’intérêt public (volet 2), et l’approche à l’égard des questions technologiques; des projets canadiens portant sur les audits d’entités peu complexes et la certification de l’information sur la durabilité; ainsi que de son processus de mobilisation et de son plan stratégique.

Le 26 juin 2024 Documents de consultation
Exposé-sondage du CPI – Projet de révision des définitions d’« entité d’intérêt public » et d’« entité cotée » dans les normes canadiennes d’indépendance

Dans son exposé-sondage, le Comité permanent sur l’indépendance (CPI) énonce ses propositions concernant la révision de la définition du terme « entité d’intérêt public » (EIP) dans les normes canadiennes d’indépendance (NCI), par souci d’harmonisation avec la définition de ce terme dans le Code de l’IESBA. Les modifications définitives qui seront apportées aux NCI pourraient avoir une incidence sur notre projet relatif aux entités cotées et aux entités d’intérêt public. Répondez directement au CPI d’ici le 30 septembre 2024 pour que votre point de vue soit pris en compte.