Passer au contenu principal

Normes comptables pour les entreprises à capital fermé

Examen approfondi des Normes comptables pour les entreprises à capital fermé

Aperçu

Dans le cadre de son plan stratégique 2022-2027, le CNC s’est engagé à explorer les possibilités de rendre modulables les normes destinées aux entités non cotées, de manière à mieux répondre à la diversité des besoins d’information des différents types d’entités qui appliquent les normes comptables canadiennes. Il a publié en mars 2023 le Document de consultation I : Rendre les normes modulables au Canada afin de recueillir, auprès d’un large éventail de parties prenantes, des commentaires sur les principaux enjeux actuels et les approches envisagées pour moduler les normes.

Bon nombre de répondants ont fait observer que certaines normes de la Partie II du Manuel de CPA Canada – Comptabilité sont trop complexes à appliquer ou donnent lieu à des informations qui ne sont pas utiles aux utilisateurs des états financiers.

Compte tenu de ces commentaires, le CNC a décidé de procéder à un examen approfondi des Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) afin d’identifier les dispositions les plus complexes à appliquer et proposer des solutions concrètes. Ce projet a pour but d’accroître l’intelligibilité et l’accessibilité des normes pour toutes les entités, mais le CNC ne prévoit pas se pencher sur tous les problèmes de chacune des normes.

Contact

Jamie Goodman, CPA, CA Directeur de projets, Conseil des normes comptables

Matthew Bishop, CPA, CA Directeur de projets, Conseil des normes comptables

État d'avancement du projet

  • Collecte d'information

    Recherches terminées avant janvier 2024.

  • Approbation du projet

    Approbation du projet par le CNC en janvier 2024.

    Publication par le CNC d’un document de consultation prévue pour le deuxième semestre de 2025.

  • Mobilisation des communautés
  • Délibérations sur les commentaires
  • Prise de position définitive

Webinaire sur demande – Mise à jour en matière de normes comptables nationales (automne 2024)

Visionnez l’enregistrement du webinaire sur les projets en cours et les modifications récentes visant les Parties II, III et IV du Manuel de CPA Canada – Comptabilité. Ce webinaire, qui s’est tenu en novembre 2024, peut maintenant être visionné sur demande.

Comptes rendus


Le 10 janvier 2025

Résumé des décisions du CNC – Le 12 décembre 2024

Le CNC a poursuivi ses délibérations au sujet de son examen approfondi des Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF). La discussion a porté sur les commentaires reçus aux réunions d’octobre et de novembre 2024 du Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé, du Comité consultatif sur les organismes sans but lucratif et du Comité consultatif sur les petits et moyens cabinets au sujet des questions soulevées par rapport aux normes de la Partie II relatives à la dépréciation d’actifs à long terme, aux contrats de location et aux instruments financiers.

Le CNC a aussi formulé des commentaires sur les informations à recueillir concernant la troisième série de normes de la Partie II, qui comprend celles sur les produits, les avantages sociaux futurs, les impôts sur les bénéfices, la sortie d’actifs à long terme et l’abandon d’activités, les opérations entre apparentés, ainsi que les rémunérations à base d’actions. Cette troisième série de normes fera l’objet de discussions aux réunions du Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé et du Comité consultatif sur les petits et moyens cabinets qui auront lieu au premier semestre de 2025. Le CNC prendra connaissance des observations de ces groupes au cours d’une réunion ultérieure, puis élaborera un document de consultation pour ce projet. Il prévoit de publier son document de consultation au second semestre de 2025.

Le 3 décembre 2024

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé – Le 13 novembre 2024

Le Comité poursuit la discussion tenue à la réunion de juillet 2024 sur les problèmes concernant l’application du chapitre 3856, « Instruments financiers », qui pourraient être traités dans le cadre de ce projet. Il discute aussi des problèmes d’application observés en ce qui concerne la deuxième série de NCECF visées, y compris le chapitre 3063, « Dépréciation d’actifs à long terme », et le chapitre 3065, « Contrats de location ». Le CNC se penchera sur ces observations à sa réunion de décembre 2024, et demandera au Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé et au Comité consultatif sur les petits et moyens cabinets de se prononcer sur d’autres problèmes d’application lors de leurs réunions respectives du premier trimestre de 2025.

Le 21 octobre 2024

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif sur les OSBL – Les 21 et 22 octobre 2024

Le Comité s’intéresse aux problèmes qui pourraient être traités dans le cadre du projet du CNC visant l’examen approfondi des NCECF en ce qui concerne l’application, par les organismes sans but lucratif, des dispositions du chapitre 3063, « Dépréciation d’actifs à long terme », du chapitre 3065, « Contrats de location », du chapitre 3400, « Produits », du chapitre 3462, « Avantages sociaux futurs », et du chapitre 3840, « Opérations entre apparentés ». Le CNC se penchera, à sa réunion de décembre 2024, sur les observations du Comité et s’appuiera sur celles-ci pour élaborer un document de consultation

Le 11 octobre 2024

Résumé des décisions du CNC – Les 17 et 18 septembre 2024

Le CNC a poursuivi ses délibérations au sujet de son examen approfondi des Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF). La discussion a porté sur les commentaires reçus aux réunions de juillet 2024 du Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé, du Comité consultatif sur les organismes sans but lucratif et du Groupe de travail sur les petits cabinets concernant l’approche du CNC pour déterminer l’étendue des questions à traiter dans le cadre de ce projet, et sur les questions soulevées par rapport aux normes de la Partie II du Manuel de CPA Canada relatives aux stocks, aux obligations liées à la mise hors service d’immobilisations et aux instruments financiers. Les commentaires allaient dans le même sens que l’approche approuvée par le CNC à sa réunion de juin 2024.

Le CNC a aussi formulé des commentaires sur les informations à recueillir concernant la deuxième série de normes de la Partie II, qui comprend celles sur la dépréciation d’actifs à long terme, les contrats de location et les opérations entre apparentés. Cette deuxième série de normes fera l’objet de discussions aux réunions d’octobre et de novembre 2024 du Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé, du Comité consultatif sur les organismes sans but lucratif et du Groupe de travail sur les petits cabinets. Le CNC prendra connaissance des observations de ces groupes au cours d’une réunion ultérieure, puis élaborera un document de consultation pour ce projet.

Le 15 août 2024

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif sur les OSBL – Le 23 juillet 2024

Le Comité consultatif sur les organismes sans but lucratif discute de l’approche adoptée par le CNC pour déterminer les questions à traiter dans le cadre du projet visant l’examen approfondi des Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF). De façon générale, les membres du Comité sont favorables à l’approche proposée pour définir la portée du projet. Selon eux, elle permettrait d’axer le projet sur les difficultés les plus importantes et les plus répandues auxquelles il est possible de remédier sans nuire à la qualité de l’information fournie aux utilisateurs.

Le Comité s’intéresse également aux problèmes qui pourraient être traités dans le cadre de ce projet en ce qui concerne l’application, par les organismes sans but lucratif, des dispositions du chapitre 3031, Stocks, du chapitre 3110, Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations et du chapitre 3856, Instruments financiers, de la Partie II du Manuel de CPA Canada – Comptabilité, soit les NCECF. Le CNC compte utiliser ces commentaires dans l’élaboration d’un document de consultation. Il les examinera lors de sa réunion de septembre 2024 et poursuivra ses discussions sur d’autres sujets avec le Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé, le Comité consultatif sur les organismes sans but lucratif et le Groupe de travail sur les petits cabinets lors des réunions d’octobre et de novembre 2024.

Le 9 août 2024

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé – Le 18 juillet 2024

Le Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé discute de l’approche adoptée par le CNC pour déterminer les questions à traiter dans le cadre de ce projet. De façon générale, les membres du Comité sont favorables à l’approche proposée par le CNC pour définir la portée du projet. Selon eux, elle permettrait d’axer le projet sur les difficultés les plus importantes et les plus répandues auxquelles il est possible de remédier sans nuire à la qualité de l’information fournie aux utilisateurs. Le Comité s’intéresse également aux problèmes qui pourraient être traités dans le cadre de ce projet en ce qui concerne l’application du chapitre 3031, Stocks, du chapitre 3110, Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations et du chapitre 3856, Instruments financiers, de la Partie II du Manuel de CPA Canada – Comptabilité, soit les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF). Le CNC compte utiliser ces commentaires dans l’élaboration d’un document de consultation. Il les examinera lors de sa réunion de septembre 2024 et demandera au Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé, au Comité consultatif sur les organismes sans but lucratif et au Groupe de travail sur les petits cabinets de s’exprimer sur d’autres problèmes d’application lors de leurs réunions respectives d’octobre et de novembre 2024.

Le 9 juillet 2024

Résumé des décisions du CNC – Les 19 et 20 juin 2024

Le CNC a discuté de la portée du projet d’examen approfondi des Normes comptables pour les entreprises à capital fermé. Il a approuvé une approche pour déterminer quelles questions seront traitées. Cette approche vise à veiller à ce que soient ciblées les questions soulevées par certaines dispositions de la Partie II du Manuel de CPA Canada – Comptabilité qui sont inutilement complexes, contraignantes ou coûteuses à respecter, compte tenu des besoins des utilisateurs des états financiers et des avantages pour ceux-ci. L’objectif est de cerner seulement les difficultés les plus importantes et les plus répandues. De plus, l’approche approuvée clarifie quels types de questions seront plutôt traitées au regard du cadre pour les indications du CNC.