La norme sur les éléments probants qui est en vigueur actuellement date de presque 15 ans. Or, les méthodes de travail ont évolué et se sont complexifiées ces dernières années. Des avancées, notamment sur le plan technologique, ont changé la façon dont les entités exercent leurs activités et traitent l’information ainsi que la façon dont les audits sont réalisés. Le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (International Auditing and Assurance Standards Board – IAASB) a approuvé, en décembre 2020, une proposition de projet visant la révision de la norme ISA 500, Éléments probants, en réponse à l’évolution de l’environnement d’affaires.
Plus récemment, l’IAASB a publié l’exposé-sondage Projet de Norme internationale d’audit 500 (révisée), Éléments probants, et projet de modifications de concordance et de modifications corrélatives à apporter à d’autres normes ISA. En plus du libellé de la norme ISA 500 (révisée) [en projet], l’exposé-sondage contient des notes explicatives qui fournissent des renseignements généraux et des explications sur les modifications que l’IAASB propose d’apporter à la norme ISA 500 actuelle.
Le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) propose, sous réserve des commentaires qu’il recevra par suite de la publication de son exposé-sondage, d’adopter la norme ISA 500 (révisée), Éléments probants [en projet], ainsi que les modifications de concordance et les modifications corrélatives à apporter à d’autres normes ISA. Il en résulterait une Norme canadienne d’audit (NCA) révisée et des modifications apportées à d’autres NCA.
Nous voulons connaître votre point de vue. Vos commentaires sur l’exposé-sondage nous aideront à mettre au point la version définitive de la norme fondamentale qu’est la NCA 500.