Le Conseil des normes comptables (CNC) participe au projet entrepris par l’International Accounting Standards Board (IASB) pour améliorer les normes IFRS 3 Regroupements d’entreprises et IAS 36 Dépréciation d’actifs, dans la Partie I du Manuel de CPA Canada – Comptabilité. Le projet a pour but de donner suite aux commentaires formulés dans le cadre du suivi après mise en œuvre d’IFRS 3.
En effet, il a été mentionné que les investisseurs ne disposent pas d’informations suffisantes dans les états financiers pour comprendre la performance de l’entreprise acquise. De plus, on a fait valoir que le test de dépréciation du goodwill pourrait être inefficace du fait d’un traitement comptable tardif. Les propositions visent entre autres à rehausser les informations à fournir selon IFRS 3 en ce qui concerne les regroupements d’entreprises et à modifier IAS 36 en ce qui a trait au test de dépréciation du goodwill.
Conformément à sa procédure officielle, le CNC doit notamment s’assurer que les besoins des entités canadiennes en matière d’information financière sont pris en compte par l’IASB et publier son propre exposé-sondage pour chaque proposition de ce dernier. Sous réserve des réponses à la question de son exposé-sondage portant sur le caractère approprié de l’application des propositions de l’IASB au Canada, le CNC prévoit d’intégrer les modifications dans les principes comptables généralement reconnus du Canada, conformément à sa stratégie visant l’adoption des Normes IFRS® de comptabilité par les entreprises ayant une obligation d’information du public.