Rapport de l’auditeur
Les utilisateurs des états financiers ont exprimé leur intérêt pour les questions liées à la fraude; le rapport de l’auditeur fournira donc davantage d’informations sur ces questions. En ce qui concerne les fraudes, cette transparence accrue permettra de clarifier les responsabilités de l’auditeur et celles de la direction ainsi que les procédures dans le cadre d’un audit d’états financiers.
Ce qui est nouveau
Afin d’accroître la transparence du rapport de l’auditeur pour les entités cotées, les questions clés de l’audit liées à la fraude y seront énoncées. Les questions clés de l’audit sont les questions qui, selon le jugement professionnel de l’auditeur, sont les plus importantes dans l’audit des états financiers de la période considérée. Elles sont choisies parmi les questions communiquées aux responsables de la gouvernance. En voici quelques exemples :
- les risques d’anomalies significatives résultant de fraudes qui ont été identifiés et évalués;
- l’identification de fraudes avérées ou suspectées;
- l’identification de déficiences importantes du contrôle interne qui sont pertinentes au regard de la prévention et de la détection des fraudes.
Même s’il est rare que l’auditeur d’un jeu complet d’états financiers à usage général d’une entité cotée ne retienne pas au moins une question clé de l’audit liée à la fraude, il se peut que, dans un nombre limité de cas, l’auditeur détermine qu’il n’y en a aucune.
L’un des objectifs des consultations menées par le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) sur l’ES-NCA 240 est de recueillir des commentaires sur la compréhensibilité et l’utilité des questions clés de l’audit liées à la fraude. Donnez-nous votre avis sur les changements qu’il est proposé d’apporter au rapport de l’auditeur!
Voir le projet de rapport de l’auditeur
Retour en haut