Qu’est-ce qui change?
Les audits de grande qualité contribuent au bon fonctionnement des marchés financiers, et l’intérêt public est le mieux servi lorsque toutes les personnes participant au processus d’information financière ont confiance dans les audits. Ces dernières années, sous l’effet de manchettes percutantes relatant des cas de faillite de sociétés de renom ou des retraitements comptables importants un peu partout dans le monde, les projecteurs se sont braqués sur les parties qui interviennent dans la préparation, l’approbation, l’audit, l’analyse et l’utilisation des rapports financiers. Au cœur des préoccupations : les questions de fraude. Pour cette raison, le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) a entrepris la révision de la Norme internationale d’audit (ISA) 240, Responsabilités de l’auditeur concernant les fraudes lors d’un audit d’états financiers. Au Canada, les normes internationales sont adoptées en tant que Normes canadiennes d’audit (NCA), de sorte que tout changement apporté aux normes ISA se répercutera ici.
Les modifications proposées :
- permettront de clarifier les responsabilités de l’auditeur concernant les fraudes;
- renforceront les procédures d’audit;
- feront que le rapport de l’auditeur contiendra plus de renseignements concernant les fraudes.
Ces modifications s’appliqueraient à tous les audits d’états financiers.
Ce ne sont toutefois pas toutes les exigences actuelles de la NCA 240 qui changent : certaines modifications ne visent qu’à étoffer ou à ajouter des modalités d’application ou des exemples.
Une explication détaillée de chacune des modifications clés proposées est fournie dans les notes explicatives de l’IAASB. Poursuivez la lecture pour en savoir plus.
Si vous êtes un professionnel en exercice, un membre de la direction, un responsable de la gouvernance ou un utilisateur d’états financiers, voyez dans quelle mesure les modifications proposées vous touchent.