Comment faire preuve d’esprit critique et exercer son jugement professionnel lors d’une mission de certification relative à l’IEE?
L’esprit critique est une attitude qui implique de faire preuve de scepticisme, d’être attentif aux états de fait pouvant éventuellement dénoter des anomalies, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de n’accepter aucun élément probant sans s’interroger d’abord sur sa valeur.
Le jugement professionnel s’entend de la mise en œuvre, par le professionnel en exercice, des aspects pertinents de sa formation, de ses connaissances et de son expérience dans le cadre fixé par les normes de certification et de déontologie, pour prendre des décisions éclairées sur la ligne de conduite appropriée à adopter dans les circonstances de la mission en cours.
Le chapitre 2, « Exercice de l’esprit critique et du jugement professionnel », répond aux questions suivantes :
- Pourquoi est-il important que le professionnel en exercice fasse preuve d’esprit critique et exerce son jugement professionnel lors d’une mission de certification relative à l’IEE?
- Quels sont les obstacles pouvant nuire à l’exercice de l’esprit critique dans une mission de certification relative à l’IEE?
- Quels sont les comportements et les compétences pouvant favoriser l’exercice de l’esprit critique?
- Comment le professionnel en exercice peut-il à la fois faire preuve d’esprit critique et exercer son jugement professionnel lorsqu’il réalise une mission de certification relative à l’IEE?
Retour vers la FAQ