Quelles sont les compétences et les capacités requises pour réaliser une mission de certification relative à l’IEE?
L’IEE peut varier grandement en ce qui concerne tant sa forme que les sujets abordés et peut comprendre des informations de nature qualitative ou quantitative.
Il se peut que les cadres et les critères utilisés pour mesurer ou évaluer l’objet considéré n’en soient qu’à leurs premiers stades d’élaboration. De même, la gouvernance, les processus et les systèmes de contrôle interne relatifs à la préparation des rapports IEE sont souvent moins élaborés que ceux relatifs à la préparation de l’information financière.
Ces facteurs ont tous une incidence sur la compétence en certification et la compétence à l’égard de l’objet considéré qu’il peut être nécessaire de posséder pour réaliser la mission de certification.
Le chapitre 1, « Posséder les compétences et les capacités adéquates », du document de l’IAASB fournit des indications concernant l’affectation à l’équipe de mission de personnes possédant les compétences et les capacités qui pourraient être requises pour réaliser une mission de certification relative à l’IEE, telles que les compétences suivantes :
- la compétence en certification, qui englobe les compétences et techniques en matière de certification;
- la compétence à l’égard de l’objet considéré, qui englobe la compétence en ce qui concerne l’objet considéré de la mission, ainsi que sa mesure ou son évaluation.
Retour vers la FAQ