Passer au contenu principal

Normes comptables pour le secteur public

Deuxième exposé-sondage : Projet de chapitre SP 3251, « Avantages sociaux »

Compte rendu

Le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) se propose, sous réserve des commentaires qu’il recevra à la suite de la publication d’un deuxième exposé-sondage, de publier une nouvelle norme, soit le chapitre SP 3251, « Avantages sociaux ». Cette norme remplacerait le chapitre SP 3250, « Avantages de retraite », et le chapitre SP 3255, « Avantages postérieurs à l’emploi, congés rémunérés et prestations de cessation d’emploi ». Le chapitre SP 3251 [en projet] s’appliquerait aux entités du secteur public qui établissent leurs méthodes comptables en fonction du Manuel de comptabilité de CPA Canada pour le secteur public (le Manuel du secteur public).

Le deuxième exposé-sondage prend comme point de départ les principes de la Norme comptable internationale du secteur public (International Public Sector Accounting Standard – IPSAS) 39, Avantages du personnel. Lors de l’élaboration du premier exposé-sondage intitulé, Projet de chapitre SP 3251, « Avantages sociaux », qui a été publié en juillet 2021, le CCSP avait adapté les principes d’IPSAS 39 qui entraient en contradiction avec le Cadre conceptuel de l’information financière dans le secteur public ou dont l’application ne servirait pas l’intérêt public canadien.

En réponse aux commentaires reçus sur ce premier exposé-sondage, le CCSP a apporté, dans le deuxième exposé-sondage, des modifications aux propositions concernant le taux d’actualisation pour mieux servir l’intérêt public canadien.

Contact

Michael Puskaric, MBA, CPA, CMA Directeur, Conseil sur la comptabilité dans le secteur public

Comment transmettre vos commentaires

Répondez au deuxième exposé-sondage, intitulé Projet de chapitre SP 3251, « Avantages sociaux », en transmettant votre lettre de commentaires (en format Word) ou en utilisant notre plateforme participative en ligne Tribune.FRASCanada.ca d’ici le 20 janvier 2025.

Contexte

Les normes actuelles du Manuel du secteur public sur les avantages de retraite, les avantages postérieurs à l’emploi, les congés rémunérés et les prestations de cessation d’emploi ont été élaborées il y a plus de deux décennies. Depuis ce temps, de nombreux changements sont survenus en comptabilité et les régimes de retraite ont continué d’évoluer.

Le CCSP a publié un deuxième exposé-sondage présentant ses propositions concernant le projet de chapitre SP 3251. Bon nombre des principes qui y sont proposés reprennent quasiment tels quels ceux présentés dans le premier exposé-sondage (juillet 2021) qui avaient été accueillis favorablement par les répondants. À la lumière des commentaires reçus sur l’exposé-sondage de juillet 2021, le CCSP a déterminé qu’il devait, pour servir l’intérêt public canadien, modifier les propositions concernant le taux d’actualisation des régimes à prestations définies. Le CCSP est tenu, selon sa procédure officielle, de publier un deuxième exposé-sondage pour présenter les propositions visées par ces modifications.

Étant donné que le premier volet du projet consiste à prendre la norme IPSAS 39 comme point de départ, les principes ou les définitions présentés dans le deuxième exposé-sondage qui se rattachent aux sujets que sont les régimes à risques partagés et non traditionnels pourraient être étudiés par le CCSP dans le cadre d’un volet ultérieur. Il se pourrait donc que le CCSP révise à cette occasion certains principes ou certaines définitions contenus dans le deuxième exposé-sondage. Pour l’instant, l’objectif est de mettre au point les principes fondamentaux en ce qui concerne les indications sur le taux d’actualisation et les dispositions relatives au report.