Alors que la troisième vague de COVID-19 tire à sa fin au Canada et que la vaccination et la reprise économique font renaître l’espoir, nous nous attachons à poursuivre nos activités de normalisation dans de nouveaux domaines et grâce à de nouvelles initiatives.
Nous suivons les progrès et participons aux discussions sur les normes d’information sur la durabilité. Depuis que nous avons transmis des réponses au document de consultation des administrateurs de l’IFRS Foundation sur l’information sur la durabilité, nous continuons de suivre l’évolution du dossier au Canada. L’IFRS Foundation a publié pour commentaires l’exposé-sondage Proposed amendments to the IFRS Foundation’s constitution, qui vise l’établissement d’un conseil des normes internationales sur la durabilité. Nous encourageons toutes nos parties prenantes à prendre part à la conversation et à répondre à l’exposé-sondage de l’IFRS Foundation d’ici le 29 juillet 2021.
Nos conseils de surveillance ont entrepris un examen de la normalisation au Canada. En mai, le Conseil de surveillance de la normalisation comptable et le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification ont annoncé la création du Comité d’examen indépendant de la normalisation au Canada. L’objectif de ce comité est d’examiner l’état actuel de la structure et de la gouvernance du processus d’établissement des normes canadiennes de comptabilité, d’audit et de certification. Il cherchera aussi à déterminer ce qu’il pourrait convenir de mettre en place pour les futures normes, notamment un conseil canadien des normes d’information sur la durabilité. Nous appuyons cette initiative et sommes prêts à soutenir le comité dans ses travaux au cours de la prochaine année en vue de la production d’un rapport définitif.
Nous sommes dans une période de planification stratégique. La consultation relative aux projets de plans stratégiques du CNC et du CCSP est en cours jusqu’en octobre 2021. Nous consultons les parties prenantes – par le biais d’événements en ligne, de courts sondages et de forums publics sur Tribune.FRASCanada.ca, et de lettres de commentaires – pour nous assurer que les orientations stratégiques que nous proposons sont appropriées et pertinentes. Le CNAC a récemment mené des consultations semblables auprès des parties prenantes et a publié son nouveau plan stratégique, ainsi que son plan annuel 2021-2022. Un objectif crucial des stratégies de chacun des conseils est de veiller à ce que les normes que nous établissons demeurent pertinentes.
Nous accueillons en outre un nouveau président au CNAC, Bob Bosshard, CPA, CA, IAS.A, dont le mandat a débuté le 1er juillet 2021. La priorité immédiate de M. Bosshard est de commencer à mettre en œuvre le nouveau plan stratégique du CNAC.
Comme indiqué précédemment, nous vous invitons à ajouter notre page Web des ressources sur la COVID-19 à vos favoris pour avoir accès à des communications et à des sources d’information utiles, y compris des publications récentes sur des sujets tels que la continuité de l’exploitation et l’autosuffisance financière des entreprises publiques.
Prenez bien soin de vous.
Ken Charbonneau, FCPA, FCA, IAS.A
Président, CNAC
|
Linda F. Mezon, FCPA, FCA, CPA (Michigan, É.-U.), CGMA
Présidente, CNC
|
Clyde MacLellan, FCPA, FCA
Président, CCSP
|