Les audits de grande qualité contribuent au bon fonctionnement des marchés financiers, et l’intérêt public est le mieux servi lorsque toutes les personnes participant au processus d’information financière ont confiance dans les audits. Ces dernières années, sous l’effet de manchettes percutantes relatant des cas de faillite de sociétés de renom ou des retraitements comptables importants un peu partout dans le monde, les projecteurs se sont braqués sur les parties qui interviennent dans la préparation, l’approbation, l’audit, l’analyse et l’utilisation des rapports financiers. Au cœur des préoccupations : les questions de fraude.
Le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) a donc publié un exposé-sondage sur la Norme internationale d’audit (ISA) 240 (révisée), Responsabilités de l’auditeur concernant les fraudes lors d’un audit d’états financiers, ainsi que des modifications de concordance et des modifications corrélatives à apporter à d’autres normes ISA. En plus du libellé de la norme ISA 240 (révisée) [en projet], l’exposé-sondage contient des notes explicatives qui fournissent des renseignements généraux et des explications sur les modifications que l’IAASB propose d’apporter à la norme ISA 240 actuelle.
Le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) propose, sous réserve des commentaires qu’il recevra par suite de la publication de son exposé-sondage, d’adopter la norme ISA 240 (révisée) [en projet], ainsi que les modifications de concordance et les modifications corrélatives à apporter à d’autres normes ISA. Il en résulterait une NCA révisée et des modifications apportées à d’autres NCA.
Nous voulons connaître votre point de vue. Vos commentaires sur l’exposé-sondage nous aideront à exercer une influence sur l’élaboration de la norme internationale.
L’exposé-sondage de l’IAASB, Projet de Norme internationale d’audit (ISA) 240 (révisée), Responsabilités de l’auditeur concernant les fraudes lors d’un audit d’états financiers (ES-ISA 240), peut être consulté sur le site Web de l’IAASB.
En plus du libellé de la norme ISA 240 (révisée) [en projet], l’exposé-sondage contient des notes explicatives qui fournissent des renseignements généraux et des explications sur les modifications que l’IAASB propose d’apporter à la norme ISA 240 actuelle.