Passer au contenu principal

CCNID

Notre engagement envers les peuples autochtones

Les droits des Premières Nations, des Métis et des Inuits sont inhérents et propres au contexte canadien. Toutes les parties intéressées et concernées sont touchées lorsque les droits des peuples autochtones ne sont pas respectés.

Le CCNID s’engage à faire en sorte que les peuples autochtones participent activement à l’élaboration des normes d’information sur la durabilité au Canada et que leurs droits soient respectés. Dans le contexte mondial, ces droits sont confirmés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), adoptée en 2007. Au Canada, ces droits sont reconnus dans l’article 35 de la Loi constitutionnelle et dans la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones de 2021. En collaboration avec les peuples autochtones, le CCNID s’engage à étudier la meilleure manière de tenir compte de ces droits lors de l’élaboration des Normes canadiennes d’information sur la durabilité (NCID) et, de manière générale, dans le cadre des activités de normalisation en matière de durabilité.

Il reconnaît que la promotion de la réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits est un élément essentiel des travaux de normalisation menés au Canada quant aux informations financières à fournir en lien avec la durabilité.