Passer au contenu principal

Normes IFRS® de comptabilité

Méthode de la mise en équivalence

Aperçu

Le Conseil des normes comptables (CNC) participe au projet du Conseil des normes comptables internationales (International Accounting Standards Board – IASB) sur la méthode de la mise en équivalence qui vise à répondre à des questions d’application concernant la méthode de la mise en équivalence énoncée dans Norme comptable internationale (IAS) 28 Participations dans des entreprises associées et des coentreprises, en utilisant les principes dégagés de cette norme.

Le projet ne vise pas à modifier le fondement du traitement comptable des participations dans des entreprises associées et des coentreprises ni à remplacer la méthode de la mise en équivalence par une autre méthode comptable. L’IASB propose plutôt d’apporter à la norme IAS 28 existante des modifications visant à réduire le foisonnement des pratiques en répondant à des questions d’application sur la méthode de la mise en équivalence.

Conformément à sa procédure officielle, le CNC doit notamment s’assurer que les besoins des entités canadiennes en matière d’information financière sont pris en compte par l’IASB et publier son propre exposé-sondage sur chaque proposition de l’IASB. Sous réserve des réponses à la question de l’exposé-sondage du CNC portant sur le caractère approprié de l’application des propositions de l’IASB au Canada, le CNC prévoit que les modifications seront intégrées dans les principes comptables généralement reconnus du Canada, conformément à sa stratégie visant l’adoption des normes IFRS de comptabilité par les entreprises ayant une obligation d’information du public.

Contact

Matthew Bishop, CPA, CA Directeur de projets, Conseil des normes comptables

État d'avancement du projet

  • Collecte d'information

    Recherche en vue de définir la portée du projet terminée en avril 2022

  • Approbation du projet

    Déplacement du programme de recherche de l’IASB vers son programme de travail de normalisation en mai 2023

    Publication par l’IASB de son exposé-sondage Méthode de la mise en équivalence – IAS 28 Participations dans des entreprises associées et des coentreprises (révisée en 202x) en septembre 2024.

    Publication par le CNC d’un exposé-sondage qui correspond à celui de l’IASB, en novembre 2024.

  • Mobilisation des communautés
  • Délibérations sur les commentaires
  • Prise de position définitive

Actualités


Le 30 octobre 2024

Documents de consultation, Activités internationales, Nouvelles

Exposé-sondage du CNC – Méthode de la mise en équivalence – IAS 28 Participations dans des entreprises associées et des coentreprises (révisée en 202x)

Le CNC a publié un exposé-sondage qui correspond à celui de l’IASB sur ce sujet. Si vous souhaitez que le CNC examine vos commentaires avant de finaliser sa lettre de réponse, veuillez les lui envoyer au plus tard le 8 janvier 2025.

Comptes rendus


Le 10 janvier 2025

Résumé des décisions du CNC – Le 12 décembre 2024

Le CNC a discuté des principaux points à traiter dans sa réponse à l’exposé-sondage du Conseil des normes comptables internationales (International Accounting Standards Board – IASB) publié dans le cadre du projet sur la méthode de la mise en équivalence. La période de commentaires sur cet exposé-sondage, publié le 19 septembre 2024, prend fin le 20 janvier 2025. Pour préparer sa réponse, le CNC a tenu compte des commentaires reçus du Comité consultatif des utilisateurs et du Groupe de discussion sur les Normes IFRS de comptabilité.

Le CNC examinera d’autres commentaires tirés des réponses à son propre exposé-sondage (qui doivent lui parvenir au plus tard le 8 janvier 2025). Il approuvera, après examen, sa lettre de réponse à sa réunion de janvier 2025 et fera parvenir sa lettre définitive à l’IASB d’ici la date limite du 20 janvier 2025.

Le 1er novembre 2024

Résumé des décisions du CNC – Le 16 octobre 2024

Le CNC a discuté d’un plan de réponse à l’exposé-sondage de l’IASB intitulé Méthode de la mise en équivalence. Cet exposé-sondage a été publié en septembre 2024, et la période de commentaires s’étend sur 120 jours. Le CNC a approuvé un plan de consultation limité, qui prévoit la collecte de commentaires auprès de comités consultatifs. Il a décidé de s’en tenir à un plan limité, puisque les propositions de l’exposé-sondage de l’IASB sont de nature limitée.

Avertissement

Ce résumé de projet a été préparé uniquement à titre d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur le projet et pourraient changer par suite d’une nouvelle délibération du Conseil. La décision de publier un texte dans le Manuel ne devient définitive qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.