Passer au contenu principal

Normes IFRS® de comptabilité

Classement et évaluation des instruments financiers (modifications d’IFRS 9 et d’IFRS 7)

Aperçu

Le Conseil des normes comptables (CNC) a participé au projet (page Web en anglais seulement) de l’International Accounting Standards Board (IASB) visant l’élaboration de modifications de portée limitée à apporter à IFRS 9 Instruments financiers et à IFRS 7 Instruments financiers : Informations à fournir.

Plus particulièrement, le projet a pour buts de clarifier les dispositions relatives à l’évaluation des caractéristiques des flux de trésorerie contractuels des actifs financiers et de traiter de questions liées à la décomptabilisation des passifs financiers et aux informations à fournir sur certains placements dans des instruments de capitaux propres.

Conformément à sa procédure officielle, le CNC doit notamment s’assurer que les besoins des entités canadiennes en matière d’information financière sont pris en compte par l’IASB et publier son propre exposé-sondage sur chaque proposition de ce dernier. Sous réserve des réponses à la question de son exposé-sondage portant sur le caractère approprié de l’application des propositions de l’IASB au Canada, le CNC prévoit d’intégrer les modifications dans les principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada, conformément à sa stratégie visant l’adoption des Normes IFRS de comptabilité par les entreprises ayant une obligation d’information du public.

Contact

Andrew White, CPA, CA Directeur adjoint, Conseil des normes comptables

État d'avancement du projet

  • Collecte d'information

    Collecte d’information achevée dans le cadre du suivi après mise en œuvre des dispositions d’IFRS 9 relatives au classement et à l’évaluation

  • Approbation du projet

    Approbation du projet en mai 2022.

  • Mobilisation des communautés

    Publication par l’IASB de son exposé-sondage Modifications touchant le classement et l’évaluation des instruments financiers en mars 2023.

    Publication par le CNC d’un exposé-sondage qui correspond à celui de l’IASB sur ce sujet en avril 2023.

  • Délibérations sur les commentaires

    Délibérations de l’IASB et du CNC sur les commentaires concernant leurs exposés-sondages.

  • Prise de position définitive

    En mai 2024, publication par l’IASB de modifications de portée limitée qu’il a apportées à IFRS 9 et à IFRS 7.

    Entérinement et intégration dans les PCGR canadiens, par le CNC, des modifications apportées par l’IASB; entrée en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2026. Une application anticipée est permise.

Actualités


Le 25 juillet 2023

Activités internationales

Réponse du CNC – Exposé-sondage Modifications touchant le classement et l’évaluation des instruments financiers

Le 17 juillet 2023, le CNC a répondu à l’exposé-sondage de l’IASB intitulé Modifications touchant le classement et l’évaluation des instruments financiers. Dans sa lettre, le CNC se montre largement favorable aux modifications proposées dans l’exposé-sondage. Il recommande toutefois à l’IASB de clarifier plusieurs de ses propositions ou qu’il fournisse des indications d’application supplémentaires à leur égard. Le CNC suggère également que les critères proposés en ce qui concerne la décomptabilisation des passifs financiers réglés au moyen d’un système de paiement électronique soit assouplis. Pour en savoir plus sur les points portés à l’attention de l’IASB, consultez notre lettre de réponse (en anglais).

Le 28 avril 2023

Nouvelles, Documents de consultation

Exposé-sondage du CNC – Modifications touchant le classement et l’évaluation des instruments financiers

Le CNC a publié un exposé-sondage qui correspond à celui de l’IASB sur ce sujet. Si vous souhaitez que le CNC examine vos commentaires avant de finaliser sa lettre de réponse, veuillez les lui envoyer au plus tard le 7 juillet 2023.

Avertissement

Ce résumé de projet a été préparé uniquement à titre d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur le projet et pourraient changer par suite d’une nouvelle délibération du Conseil. La décision de publier un texte dans le Manuel ne devient définitive qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.