Le titre de ce projet a été modifié pour qu’il reflète les caractéristiques des actions émises dans une opération de planification fiscale.
Le traitement comptable des actions rachetables au gré du porteur ou obligatoirement rachetables émises dans une opération de planification fiscale, prévu au paragraphe .23 du chapitre 3856, « Instruments financiers », doit être révisé.
Des questions ont été soulevées au sujet des actions privilégiées rachetables, notamment en ce qui concerne le champ d’application, le reclassement et l’évaluation. Le Conseil des normes comptables (CNC) a discuté de ces questions et a conclu qu’elles débordaient le cadre des améliorations annuelles. Par conséquent, il a convenu d’en traiter dans un projet distinct.
Le CNC a terminé son projet sur les actions rachetables au gré du porteur ou obligatoirement rachetables émises dans une opération de planification fiscale. Les modifications, publiées en décembre 2018, sont en vigueur pour les exercices ouverts depuis le 1er janvier 2021.