Passer au contenu principal

Normes canadiennes d'audit

Exposé-sondage – Modifications de portée limitée proposées pour la NCA 700, Opinion et rapport sur des états financiers, et la NCA 260, Communication avec les responsables de la gouvernance, par suite de modifications apportées au Code de l’IESBA qui obligent le cabinet à rendre public, le cas échéant, le fait qu’il s’est conformé aux règles d’indépendance applicables aux entités d’intérêt public

Aperçu

Le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) a publié un exposé-sondage dans lequel il propose d’apporter des modifications de portée limitée à la NCA 700, Opinion et rapport sur des états financiers, et à la NCA 260, Communication avec les responsables de la gouvernance.

Contact

Karen DeGiobbi, CPA, CA Directrice, Conseil des normes d’audit et de certification

Contexte

En décembre 2021, le Conseil des normes internationales de déontologie comptable (IESBA) a modifié la Partie 4A du Code de l’IESBA afin d’accroître la confiance à l’égard des audits d’états financiers d’entités d’intérêt public (EIP). Il a notamment révisé les définitions des termes « entité d’intérêt public » et « entité cotée ». Les modifications que propose l’IAASB pour la norme ISA 700 (révisée) et la norme ISA 260 (révisée) font suite à ces changements. Les modifications apportées au Code de l’IESBA s’appliqueront aux audits et aux examens d’états financiers des périodes ouvertes à compter du 15 décembre 2024.

La Partie 4A du Code de l’IESBA énonce les règles d’indépendance pour les missions d’audit et d’examen, y compris les règles d’indépendance particulières qui ne s’appliquent qu’aux EIP. Parmi les modifications que l’IESBA a apportées à son Code, il y a l’ajout d’une nouvelle exigence qui oblige l’auditeur à rendre public, le cas échéant, le fait qu’il s’est conformé aux règles d’indépendance particulières qui s’appliquent aux EIP (l’« exigence de transparence » de l’IESBA). Cependant, le Code de l’IESBA ne précise pas comment ce fait doit être rendu public.

L’IAASB a jugé nécessaire de proposer, pour la norme ISA 700 (révisée) et la norme ISA 260 (révisée), des modifications visant à faciliter la mise en application de l’exigence de transparence de l’IESBA. Il a donc approuvé, en mars 2022, une proposition de projet visant l’apport de modifications de portée limitée aux normes ISA.