Les résumés des décisions du Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) sont préparés uniquement à titre d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur les projets et autres questions, et pourraient changer par suite de nouvelles délibérations du CNAC. La décision de publier un exposé-sondage ou un texte du Manuel ne devient définitive qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.
Normes canadiennes d’audit (NCA)
Audits d’entités peu complexes
Le CNAC a assisté à un exposé présenté par Tom Seidenstein, président du Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB), et Willie Botha, directeur technique. L’exposé portait sur les travaux entrepris par l’IAASB en réponse aux questions soulevées par les répondants à son document de travail Audits d’entités peu complexes : Analyse des solutions possibles aux difficultés d’application des normes ISA. Le CNAC a en outre discuté de ce qu’il serait possible de faire au Canada pour veiller à ce que les NCA conviennent à l’audit des éléments les moins complexes des activités et des états financiers de l’entité.
Rapport de l’auditeur
Le CNAC a étudié un projet de réponse au questionnaire relatif au suivi après mise en œuvre des normes sur le rapport de l’auditeur qu’effectue l’IAASB auprès des normalisateurs nationaux. Cette réponse s’inspire des rencontres qu’a eues le CNAC à la fin de l’été et au début de l’automne 2020 avec des professionnels en exercice, des préparateurs et des responsables de la gouvernance.
Questions diverses
Plan annuel 2021-2022
Pour donner au CNAC le temps d’étudier toutes les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur ses objectifs stratégiques, la publication de son plan stratégique 2022-2025 est retardée jusqu’au 1er juillet 2021. Le CNAC a donc discuté des conséquences de ce report sur la préparation et la publication de son plan annuel 2021-2022, et décidé d’en reporter également la sortie au 1er juillet 2021. Un article d’actualité paraîtra sur le site Web du CNAC pour informer les parties prenantes des activités prévues pour le premier trimestre et d’autres questions.
Technologies émergentes
Deux représentants du cabinet Ernst & Young ont présenté au CNAC un exposé sur plusieurs technologies nouvellement employées dans l’exécution de missions de certification, dont l’apprentissage machine et l’analyse de données, l’automatisation robotisée des processus et l’utilisation de drones dans la prise d’inventaire.