Passer au contenu principal

CNAC

Résumé des décisions du CNAC – Le 7 avril 2021

Les résumés des décisions du Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) sont préparés uniquement à titre d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur les projets et autres questions, et pourraient changer par suite de nouvelles délibérations du CNAC. La décision de publier un exposé-sondage ou un texte du Manuel ne devient définitive qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.

Normes canadiennes de gestion de la qualité

Gestion de la qualité

Le CNAC a discuté de questions relatives à l’exposé-sondage qu’il se propose de publier sur les modifications de concordance à apporter aux autres normes canadiennes par suite de l’approbation, en janvier 2021, de la Norme canadienne de gestion de la qualité 1, Gestion de la qualité par les cabinets qui réalisent des audits ou des examens d’états financiers, ou d’autres missions de certification ou de services connexes.

Il prévoit d’approuver un exposé-sondage d’ici la fin de mai 2021.

Normes (autres que les NCA) relatives aux services de certification et aux services connexes

Informations financières prospectives

Le CNAC a approuvé une proposition de projet visant l’élaboration d’une Norme canadienne de services connexes pour remplacer la Note d’orientation concernant la certification et les services connexes NOV-16, Compilation de prévisions ou de projections financières.

Points divers

Plan annuel 2020-2021

Le CNAC a discuté de l’évaluation de sa performance au regard de son plan annuel 2020-2021. Il s’est penché sur ses réussites et difficultés du dernier exercice, notamment en ce qui concerne l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur ses activités prévues et ses objectifs fixés.

Plan stratégique 2016-2021

Le CNAC a discuté de l’évaluation finale de sa performance au regard de son plan stratégique 2016-2021, dont il estime avoir atteint tous les objectifs.

Technologies

Le CNAC a assisté à un exposé des permanents du Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) sur les innovations technologiques susceptibles d’avoir un effet marquant sur l’audit et la certification. La discussion a notamment porté sur ce que fait l’IAASB pour surveiller les tendances technologiques émergentes et sur la façon dont les technologies perturbatrices pourraient influencer son orientation stratégique et ses programmes de travail actuel et futurs.

Le CNAC a réfléchi aux moyens possibles de tenir compte de l’incidence des technologies émergentes sur les normes relatives aux services de certification et aux services connexes, y compris l’élaboration d’une stratégie et de processus officiels.