CNAC
Le Conseil des normes d’audit et de certification a répondu le 2 octobre 2020 à l’exposé-sondage du Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) Projet de Norme internationale d’audit 600 (révisée), Audits d’états financiers de groupe (y compris l’utilisation des travaux des auditeurs des composantes) – Considérations particulières. Dans cet exposé-sondage, l’IAASB proposait des exigences plus rigoureuses et des indications bonifiées sur l’audit d’états financiers de groupe.
Dans sa lettre, le CNAC exprime son appui aux changements proposés, qui apportent des éclaircissements sur beaucoup de points soulevés par les parties prenantes au sujet de la norme ISA 600 actuelle. Il est satisfait de la démarche suivie par l’IAASB, qui a préparé son projet de texte après avoir établi les principes fondamentaux d’un audit fondé sur les risques. Le CNAC est en effet d’avis qu’il était important d’élaborer d’abord la norme ISA 315 (révisée), Identification et évaluation des risques d’anomalies significatives, et le projet de normes de gestion de la qualité.
Le CNAC encourage par ailleurs dans sa lettre l’IAASB à ajouter des éclaircissements et des indications au sujet de l’intervention des auditeurs des composantes dans les procédures d’évaluation des risques. Il demande en outre à l’IAASB d’envisager l’établissement d’une approche plus globale de l’utilisation des éléments collectés pour les besoins de l’audit à des fins autres que celui-ci.
Lire la lettre de réponse (en anglais) transmise à l’IAASB.