Passer au contenu principal

CNAC

Bénévoles recherchés – Groupe consultatif sur les éléments probants et la réponse aux risques

Contexte

À sa réunion de décembre 2024, le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) a approuvé une proposition de projet concernant les éléments probants et la réponse aux risques. Ce projet vise les Normes internationales d’audits (ISA) suivantes :

  • ISA 330, Réponses de l’auditeur à l’évaluation des risques;
  • ISA 500, Éléments probants;
  • ISA 520, Procédures analytiques.

Pour tenir compte de l’incidence des progrès technologiques rapides sur les processus d’obtention et d’évaluation des éléments probants, l’IAASB adoptera une approche intégrée pour moderniser les normes d’audit susmentionnées. Les parties intéressées ont réclamé l’adoption d’une approche plus inclusive pour traiter à la fois du cadre régissant les procédures d’audit et de la mise en œuvre de celles-ci, en soulignant la nécessité de s’adapter à l’évolution des sources d’information et à la sophistication des technologies d’audit. En outre, les autorités de réglementation ont souligné l’importance de renforcer les travaux de l’auditeur sur les contrôles internes et de faire preuve d’esprit critique lors de l’évaluation des éléments probants.

Objectif

Le Groupe consultatif sur les éléments probants et la réponse aux risques sera appelé à donner son avis au CNAC à mesure que ce dernier examinera les modifications que l’IAASB propose d’apporter aux Normes ISA. Les membres du Groupe participeront également à d’autres initiatives de normalisation, notamment en soutenant les activités de communication et de mobilisation liées à d’éventuels exposés-sondages canadiens.

Responsabilités du Groupe consultatif

Le Groupe contribuera aux travaux du CNAC en :

  • relevant les principales questions propres au contexte canadien qui entrent dans le champ d’application du projet relatif aux éléments probants et à la réponse aux risques;
  • examinant les documents relatifs au programme de travail de l’IAASB;
  • dégageant les incidences et les questions pertinentes au point de vue canadien et en en faisant part au CNAC;
  • apportant son soutien aux activités de consultations et de mobilisation;
  • cernant les risques que comporte la mise en œuvre des dispositions et en suggérant des solutions.

Qu’avez-vous à y gagner?

  • Apporter une contribution positive : vous contribuerez à intégrer la technologie dans le processus d’obtention et d’évaluation des éléments probants.
  • Travailler en collaboration : vous travaillerez de concert avec un groupe diversifié d’acteurs clés pour orienter l’utilisation de la technologie dans les travaux d’audit.
  • Garder une longueur d’avance : en mettant à profit votre expertise pour contribuer à la modernisation des normes, vous demeurerez à l’avant-garde des changements susceptibles de vous concerner.
  • Profiter de perspectives nouvelles : vous comprendrez mieux comment les progrès technologiques peuvent aider les professionnels en exercice à obtenir et à évaluer des éléments probants.

Composition

Les candidats devraient préférablement posséder une expertise dans les domaines suivants :

  • la compréhension des risques d’audit et l’élaboration de procédures d’audit appropriées pour y répondre ;
  • la gestion de difficultés d’ordre pratiques liées à l’obtention d’éléments probants;
  • l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux outils pour mettre en œuvre des procédures d’audit;
  • la compréhension des déficiences relevées récemment dans des missions d’audit réalisées au Canada;
  • l’élaboration de méthodes d’audit et d’indications de mise en œuvre.

Le Groupe devrait comprendre des membres des secteurs suivants :

  • le secteur public;
  • les cabinets comptables de petite, moyenne et grande taille;
  • le milieu universitaire.

Le CNAC souhaite par ailleurs recruter au moins un membre francophone. Au cours du processus de recrutement, nous accorderons la priorité à la diversité des genres et à la représentation géographique de l’ensemble du Canada, ainsi qu’à l’inclusion des peuples autochtones et des groupes minoritaires.

Engagement

Afin d’assurer la continuité des activités et des connaissances tout au long du processus (de l’approbation des modifications définitives à la mise à jour des normes canadiennes équivalentes, les membres sont nommés pour toute la durée du projet. Les modifications définitives devraient être apportées en juin 2027.

Les membres du groupe devront consacrer en moyenne cinq heures par trimestre à la préparation et à la participation aux réunions, qui seront toutes virtuelles.

Nous valorisons un environnement inclusif et accessible, qui est à l’image des valeurs des Canadiens que nous servons, et où nos bénévoles se sentent respectés, appréciés et appuyés.

Pour poser votre candidature

Vous souhaitez postuler? Veuillez nous faire parvenir une déclaration d’intérêt et un curriculum vitæ (à joindre au formulaire en ligne) faisant ressortir :

  • votre intérêt à l’égard du rôle;
  • vos forces et aptitudes pertinentes.

Tous les candidats qui satisfont aux exigences sont invités à présenter leur candidature en ligne. Si votre participation à notre processus de recrutement nécessite que nous prenions des mesures d’adaptation pour personnes handicapées, veuillez communiquer avec nous à [email protected]. Nous nous ferons un plaisir de trouver avec vous la meilleure façon de tenir compte de vos besoins particuliers.

Contact

Karen DeGiobbi, CPA, CA Directrice, Conseil des normes d’audit et de certification

Birender Gill, CPA, CA Directrice de projets, Conseil des normes d’audit et de certification

Postulez dès aujourd’hui!

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 31 janvier 2025.