Contexte
En septembre 2022, l’IAASB a approuvé une proposition de projet visant l’élaboration d’une norme d’application générale sur les missions d’assurance en matière de durabilité, à savoir la Norme internationale d’assurance en matière de durabilité (ISSA) 5000, Exigences générales relatives aux missions d’assurance en matière de durabilité [en projet].
En janvier 2023, le CNAC a approuvé une proposition de projet visant l’adoption simultanée de la norme ISSA 5000 en tant que Norme canadienne de certification en matière de durabilité (NCCD) – un nouveau type d’Autre norme canadienne.
En juin 2023, l’IAASB a approuvé la publication pour commentaires de l’exposé-sondage sur le projet de norme ISSA 5000, Exigences générales relatives aux missions d’assurance en matière de durabilité.
Suivant le calendrier de l’IAASB, le CNAC a également approuvé en août dernier la publication pour commentaires de l’exposé-sondage sur le projet de NCCD 5000, Exigences générales relatives aux missions de certification en matière de durabilité.
Les normes canadiennes qui servent actuellement à réaliser des missions de certification portant sur l’information externe élargie – notamment la Norme canadienne de missions de certification (NCMC) 3000, Missions d’attestation autres que les audits ou examens d’informations financières historiques – sont inspirées des normes internationales. Le fait de ne pas adopter la norme ISSA 5000 créerait des divergences dans un domaine où les pratiques sont harmonisées.