Modifications apportées à la Partie I en 2020 – Procédure officielle du CNC – Activités d’approbation
Le CNC a approuvé la publication d’un résumé des activités qu’il a réalisées dans le cadre de sa procédure officielle en ce qui concerne l’approbation des modifications apportées en 2020 à la Partie I du Manuel de CPA Canada – Comptabilité.
La procédure officielle du CNC – Approbation des normes IFRS
Le CNC intervient dès le début du processus et pendant toute la durée des projets portant sur les normes IFRS afin de comprendre les points de vue des parties prenantes canadiennes et d’exercer une influence sur l’élaboration des normes. Les normes IFRS nouvelles ou modifiées ne font partie des PCGR canadiens qu’après avoir été approuvées par le CNC et intégrées dans la Partie I du Manuel.
Le Conseil suit les trois étapes énoncées ci-après avant de tirer une conclusion quant au caractère approprié de l’application d’une norme IFRS nouvelle ou modifiée au Canada.
Étape 1 : Acquisition d’une compréhension de la norme IFRS nouvelle ou modifiée.
Étape 2 : Évaluation de la procédure officielle de l’IASB concernant l’élaboration de la norme IFRS nouvelle ou modifiée.
Étape 3 : Évaluation du caractère approprié de l’application des dispositions de la norme IFRS nouvelle ou modifiée au Canada.
Documentation des activités d’approbation
Le CNC publie un résumé de la procédure officielle afin de communiquer les mesures prises et les éléments que les membres du Conseil ont jugé importants pour prendre une décision relativement à l’approbation et à l’intégration de normes IFRS nouvelles ou modifiées dans les PCGR canadiens.
Modifications apportées à la Partie I en 2020
Les modifications apportées à la Partie I en 2020 pour intégrer dans celle-ci les normes IFRS nouvelles ou modifiées, de même que les activités d’approbation menées par le Conseil pour chacune des modifications, sont résumées à l’annexe 1 du document téléchargeable ci-dessous.
Les modifications apportées à la Partie I en 2020 concernent, entre autres, les allégements de loyer liés à la COVID-19, la réforme des taux d’intérêt de référence, phase 2 et les modifications d’IFRS 17, Contrats d’assurance.
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