Passer au contenu principal

Normes IFRS® de comptabilité

Modifications d’IFRS 17 Contrats d’assurance

Aperçu

Le Conseil des normes comptables (CNC) participe au projet de l’International Accounting Standards Board (IASB) visant à examiner les modifications qui pourraient être apportées à IFRS 17 Contrats d’assurance.

L’objectif de ce projet est de se pencher sur les préoccupations et les difficultés de mise en œuvre soulevées par les parties prenantes depuis la publication d’IFRS 17, et de déterminer s’il y a lieu de modifier la norme. 

Conformément à sa procédure officielle, le CNC doit notamment s’assurer que les besoins des entités canadiennes en matière d’information financière sont pris en compte par l’IASB et publier son propre exposé-sondage sur chaque proposition de l’IASB. Sous réserve des réponses à la question de l’exposé-sondage du CNC portant sur le caractère approprié de l’application des propositions de l’IASB au Canada, le CNC prévoit que les modifications seront intégrées dans les PCGR canadiens, conformément à sa stratégie visant l’adoption des normes IFRS® par les entreprises ayant une obligation d’information du public.

Contact

Katharine Christopoulos, CPA, CA Directrice, Conseil des normes comptables

Davina Tam, CPA, CA Directrice de projets, Conseil des normes comptables

État d'avancement du projet

  • Collecte d'information

    Collecte d’information achevée avant novembre 2018.

  • Approbation du projet

    Approbation par l’IASB du projet en novembre 2018.

  • Mobilisation des communautés

    Publication par l’IASB d’un exposé-sondage en juin 2019.

    Publication par le CNC d’un exposé-sondage, qui correspond à celui de l’IASB, en juillet 2019.

    Tenue par le CNC de plusieurs activités de communication en juillet et en septembre 2019.

  • Délibérations sur les commentaires

    Délibérations de l’IASB et du CNC sur les commentaires concernant leurs exposés-sondages.

  • Prise de position définitive

    Publication par l’IASB des modifications définitives en juin 2020.

    Entérinement et intégration dans les PCGR canadiens, par le CNC, des modifications apportées par l’IASB à IFRS 17 Contrats d’assurance, qui comprennent le report d’un an de l’entrée en vigueur d’IFRS 17, soit pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2023.

    Entérinement et intégration dans les PCGR canadiens, par le CNC, des modifications apportées par l’IASB à IFRS 4 Contrats d’assurance pour prolonger l’exemption temporaire de l’application d’IFRS 9 par les entités répondant aux conditions requises, et ce, jusqu’en 2023.

Les experts se prononcent! Norme révisée sur les contrats d’assurance

avec Darrel Scott, membre de l’IASB, et d’autres experts de l’information financière

En bref

Aperçu des efforts constants que déploie le CNC pour faciliter la mise en œuvre de la nouvelle norme sur les contrats d’assurance

Avertissement

Ce résumé de projet a été préparé uniquement à titre d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur le projet et pourraient changer par suite d’une nouvelle délibération du Conseil. La décision de publier un texte dans le Manuel ne devient définitive qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.