Le Conseil des normes comptables (CNC) participe au cycle annuel d’amélioration 2018-2020 de l’International Accounting Standards Board (IASB) afin d’élaborer une série de modifications mineures sans liens entre elles qui seront apportées aux normes IFRS®.
La filiale qui adopte les normes IFRS après sa société mère doit évaluer le montant cumulé des écarts de conversion à un montant nul ou de manière rétrospective à la date de transition à ces normes. L’exemption actuelle énoncée à l’alinéa D16(a) d’IFRS 1 Première application des Normes internationales d’information financière ne s’applique pas au montant cumulatif des écarts de conversion.
L’amélioration proposée a pour objectif de modifier IFRS 1 afin d’accorder aux filiales qui adoptent les normes IFRS après leur société mère un allégement supplémentaire à l’égard du montant cumulé des écarts de conversion.
Conformément à sa procédure officielle, le CNC doit notamment s’assurer que les besoins des entités canadiennes en matière d’information financière sont pris en compte par l’IASB et publier son propre exposé-sondage sur chaque proposition de l’IASB. Après avoir examiné les réponses à son exposé-sondage et le bien-fondé des propositions de l’IASB pour le marché canadien, le CNC prévoit que les modifications seront intégrées dans les PCGR canadiens, conformément à sa stratégie visant l’adoption des normes IFRS par les entreprises ayant une obligation d’information du public.