Passer au contenu principal

Normes IFRS® de comptabilité

Instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres

Aperçu

Le Conseil des normes comptables (CNC) participe au projet de l’International Accounting Standards Board (IASB) visant l’élaboration de modifications de portée limitée à apporter à IAS 32 Instruments financiers : Présentation.

L’objectif du projet est de réduire le foisonnement des pratiques relatives à l’application d’IAS 32 en ce qui concerne le classement de certains instruments financiers présentant à la fois des caractéristiques d’un passif financier et des caractéristiques de capitaux propres. Parce qu’il nuit à la comparabilité et à la compréhensibilité des états financiers, ce foisonnement fait qu’il est difficile pour les utilisateurs d’états financiers d’évaluer l’incidence des instruments financiers sur la situation financière et la performance financière de l’émetteur.

Le projet vise à remédier à ce problème par la clarification de certains principes sous-jacents d’IAS 32. Des modalités d’application seraient aussi ajoutées pour favoriser l’application uniforme de ces principes.

Conformément à sa procédure officielle, le CNC doit notamment s’assurer que les besoins des entités canadiennes en matière d’information financière sont pris en compte par l’IASB et publier son propre exposé-sondage sur chaque proposition de l’IASB. Sous réserve des réponses à la question de l’exposé-sondage du CNC portant sur le caractère approprié de l’application des propositions de l’IASB au Canada, le CNC prévoit que les modifications seront intégrées dans les PCGR canadiens, conformément à sa stratégie visant l’adoption des normes IFRS de comptabilité par les entreprises ayant une obligation d’information du public.

Contact

Eric English, CPA, CA Directeur de projets, Conseil des normes comptables

Prajesh Marwaha, CPA Directeur de projets, Conseil des normes comptables

État d'avancement du projet

  • Collecte d'information

    Activités de recherche visant à définir l’étendue du projet (publication du document de travail de l’IASB, tenue de consultations publiques et délibérations sur les commentaires) achevées avant décembre 2020.

  • Approbation du projet

    Déplacement par l’IASB du projet sur les instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres de son programme de recherche vers son programme de travail de normalisation en décembre 2020.

  • Mobilisation des communautés

    Publication par l’IASB de l’exposé-sondage Instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres en novembre 2023.

    Publication par le CNC d’un exposé-sondage, qui correspond à celui de l’IASB, en février 2023.

  • Délibérations sur les commentaires

    Envoi par le CNC d’une lettre de réponse à l’IASB en mars 2024.

    Délibérations de l’IASB en cours sur les commentaires concernant son exposé-sondage.

  • Prise de position définitive

Actualités


Le 15 avril 2024

Activités internationales

Réponse du CNC – Instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres

Le 28 mars 2024, le CNC a répondu à l’exposé-sondage Instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres, que l’IASB a publié en novembre 2023. Dans sa lettre, le CNC s’est dit généralement en faveur des dispositions proposées en matière de présentation des états financiers et d’informations à fournir, mais il a soutenu que les propositions relatives au classement et à l’évaluation ne permettaient pas d’atteindre les objectifs de l’IASB pour ce projet. Lisez la lettre (en anglais) pour en savoir plus. La lettre est publiée sur un site externe. Si vous souhaitez en obtenir une version accessible, veuillez envoyer votre demande à l’adresse [email protected].

Le 7 février 2024

Documents de consultation, Nouvelles

Exposé-sondage du CNC – Instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres

Le CNC a publié l’exposé-sondage Instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres, qui correspond à celui de l’IASB sur ce sujet. Si vous souhaitez que le CNC examine vos commentaires avant de finaliser sa lettre de réponse, veuillez les lui envoyer au plus tard le 1er mars 2024.


Le 1er décembre 2023

Activités internationales, Documents de consultation, Nouvelles

Exposé-sondage de l’IASB – Instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres

L’IASB a publié un exposé-sondage, intitulé Instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres, dans lequel il propose d’apporter des modifications à IAS 32 Instruments financiers : Présentation. Vous avez jusqu’au 29 mars 2024 pour transmettre vos commentaires à l’IASB. De plus, vous aurez l’occasion de participer à des activités de consultation pour aider le CNC à préparer sa réponse à l’IASB. Plus d’informations à venir!

Le 19 février 2019

Activités internationales

Réponse du CNC – Instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres

Le 15 janvier 2019, le CNC a répondu au document de travail Financial Instruments with Characteristics of Equity, dans lequel l’International Accounting Standards Board (IASB) explore des pistes de solution pour résoudre les difficultés que pose actuellement l’application d’IAS 32 Instruments financiers : Présentation. Pour connaître les points portés à l’attention de l’IASB, consultez la lettre de réponse du CNC.

Comptes rendus


Le 2 avril 2024

Résumé des décisions du CNC – Les 5 et 6 mars 2024

Le CNC a discuté des principaux points à inclure dans sa réponse à l’exposé-sondage du Conseil des normes comptables internationales (International Accounting Standards Board – IASB) intitulé Instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres. La période de commentaires sur cet exposé-sondage, publié en novembre 2023, prend fin le 29 mars 2024. Pour déterminer les points à inclure dans sa réponse, le CNC a tenu compte des commentaires de 124 parties intéressées et concernées (utilisateurs, préparateurs, professionnels en exercice et autorités de réglementation). Le CNC a discuté de préoccupations relatives au champ d’application des dispositions élargies en matière d’évaluation énoncées dans l’exposé-sondage et de la question de savoir si ces propositions permettraient de fournir des informations utiles au processus décisionnel des utilisateurs d’états financiers.

Le CNC fera parvenir sa lettre de réponse à l’IASB avant la date limite du 29 mars 2024.

Avertissement

Ce résumé de projet a été préparé uniquement à titre d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur le projet et pourraient changer par suite d’une nouvelle délibération du Conseil. La décision de publier un texte dans le Manuel ne devient définitive qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.