Le Conseil des normes comptables (CNC) participe au projet de l’International Accounting Standards Board (IASB) visant à modifier IAS 1 Présentation des états financiers.
Ce projet vise aussi l’élaboration d’indications et d’exemples qui aideront les entités à porter des jugements sur l’importance relative des informations à fournir concernant les méthodes comptables. L’IASB élabore actuellement des modifications qui auront pour effet d’obliger les entités à fournir des informations sur leurs méthodes comptables significatives plutôt que sur leurs principales méthodes comptables. Il élabore également des indications et des exemples visant à expliquer et à illustrer l’application, aux informations à fournir sur les méthodes comptables, du processus d’établissement du caractère significatif en quatre étapes décrit dans l’IFRS Practice Statement 2 Making Materiality Judgements (l’énoncé de pratiques sur l’importance relative).
Conformément à sa procédure officielle, le CNC doit notamment s’assurer que les besoins des entités canadiennes en matière d’information financière sont pris en compte par l’IASB et publier son propre exposé-sondage sur chaque proposition de l’IASB. Sous réserve des réponses à la question de l’exposé-sondage du CNC portant sur le caractère approprié de l’application des propositions de l’IASB au Canada, le CNC prévoit que les modifications seront intégrées dans les PCGR canadiens, conformément à sa stratégie visant l’adoption des IFRS par les entreprises ayant une obligation d’information du public.