Passer au contenu principal

Normes IFRS® de comptabilité

IFRS 16 et la COVID-19

Aperçu

Le Conseil des normes comptables (CNC) participe au projet de l’International Accounting Standards Board (IASB) visant à modifier IFRS 16 Contrats de location.

Ce projet a pour objectif de maintenir une mesure de simplification prévue dans IFRS 16 afin de faciliter la tâche aux preneurs – au plus fort de la pandémie de COVID-19 – sans pour autant priver les utilisateurs de leurs états financiers d’informations utiles sur les contrats de location. La modification d’IFRS 16 que propose l’IASB aurait pour effet de prolonger cette mesure d’un an, soit jusqu’au 30 juin 2022. Ainsi, la mesure de simplification s’appliquerait aux allégements de loyer donnant lieu à une réduction des paiements de loyers qui ne porte que sur les paiements originellement exigibles le 30 juin 2022 ou avant cette date – pourvu que toutes les autres conditions d’application de la dispense énoncées dans IFRS 16 soient réunies.

Contact

Katharine Christopoulos, CPA, CA Directrice, Conseil des normes comptables

État d'avancement du projet

  • Collecte d'information

    Collecte d’information achevée avant février 2021.

  • Approbation du projet

    Ajout du projet au programme de travail de l’IASB en février 2021.

  • Mobilisation des communautés

    Publication d’un exposé-sondage par l’IASB en février 2021.

    Le CNC publiera son exposé-sondage sous peu.

  • Délibérations sur les commentaires

    Délibérations de l’IASB et du CNC en cours sur les commentaires concernant leurs exposés-sondages.

  • Prise de position définitive

    Publication par l’IASB des modifications définitives en avril 2021.

    Achèvement du processus d’entérinement du CNC pour l’intégration de ces modifications dans les PCGR canadiens en avril 2021.

Avertissement

Ce résumé de projet a été préparé uniquement à titre d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur le projet et pourraient changer par suite d’une nouvelle délibération du Conseil. La décision de publier un texte dans le Manuel ne devient définitive qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.