Passer au contenu principal

Normes IFRS® de comptabilité

Classement des passifs (modifications d'IAS 1)

Aperçu

Le Conseil des normes comptables (CNC) participe au projet de l’International Accounting Standards Board (IASB) visant à modifier la Norme comptable internationale IAS 1 Présentation des états financiers.

Contact

Danielle MacLeod, CPA, CA Directrice adjointe, Conseil des normes comptables

État d'avancement du projet

  • Collecte d'information

    Collecte d’information achevée avant avril 2015.

  • Approbation du projet

    Approbation par l’IASB du projet en avril 2015.

  • Mobilisation des communautés

    Publication par l’IASB d’un exposé-sondage en février 2015.

    Publication par le CNC, en mars 2016, d’un exposé-sondage qui correspond à celui de l’IASB.

    Consultations publiques sur l’exposé-sondage menées entre février et juin 2015.

    Consultations tenues par le CNC auprès du Groupe de discussion sur les IFRS et du Conseil consultatif des utilisateurs entre février et juin 2015.

  • Délibérations sur les commentaires

    Reprise, en septembre 2018, des discussions de l’IASB sur les modifications qu’il est proposé d’apporter aux dispositions concernant le classement énoncées aux paragraphes 69 à 76 d’IAS 1 Présentation des états financiers.

    Délibérations de l’IASB et du CNC en cours sur les commentaires concernant leurs exposés-sondages.

  • Prise de position définitive

    Publication par l’IASB des modifications définitives en janvier 2020.

    Le CNC a entériné les modifications de l’IASB, et celles-ci ont été intégrées dans la Partie I du Manuel de CPA Canada – Comptabilité; elles devaient entrer en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2022.

    L’IASB a publié en juillet 2020 une modification définitive reportant l’entrée en vigueur aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2023.

    Le CNC a entériné le report des modifications définitives au 1er janvier 2023 et a intégré la nouvelle date d’entrée en vigueur dans la Partie I du Manuel de CPA Canada – Comptabilité.

Actualités


Le 1er octobre 2020

Nouvelles

Le CNC entérine la modification de l’IASB qui reporte l’entrée en vigueur de Classement des passifs en tant que passifs courants ou non courants (modifications d’IAS 1)

La modification, qui reporte d’un an l’entrée en vigueur de Classement des passifs en tant que passifs courants ou non courants (modifications d’IAS 1), a été intégrée à la Partie I du Manuel de CPA Canada. Les modifications apportées à IAS 1 s’appliqueront donc pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2023. Une application anticipée est permise.

Le 24 juillet 2020

Activités internationales

Mise à jour – L’IASB reporte la date d’entrée en vigueur des modifications d’IAS 1

L’IASB a publié le 15 juillet 2020 une modification visant à reporter la date d’entrée en vigueur de Classement des passifs en tant que passifs courants ou non courants (modifications d’IAS 1) d’un an. Le CNC procédera à l’entérinement de cette modification en vue de son incorporation dans la Partie I du Manuel de CPA Canada — Comptabilité.

Le 21 avril 2020

Activités internationales

L’IASB modifie son programme de travail et ses échéanciers

L’IASB a approuvé le 17 avril 2020 la publication d’un exposé-sondage, assorti d’une période de commentaires de 30 jours, qui vise le report d’un an de l’entrée en vigueur d’une modification apportée à IAS 1 Présentation des états financiers. L’IASB a aussi décidé de prolonger de trois mois la période de commentaires des documents de consultation suivants : l’exposé-sondage Dispositions générales en matière de présentation et d’informations à fournir, l’appel à informations Revue globale 2019 de la norme IFRS pour les PME et le document de réflexion Business Combinations – Disclosures, Goodwill and Impairment. Il a également retardé les échéanciers relatifs à divers documents de consultation et modifications définitives à venir. Pour de plus amples renseignements, voir le programme de travail de l’IASB.

Le 2 avril 2020

Nouvelles

Le CNC entérine Classement des passifs en tant que passifs courants ou non courants (modifications d’IAS 1)

Les modifications, qui apportent des éclaircissements quant au classement des passifs en tant que passifs courants ou non courants, ont été intégrées dans la Partie I du Manuel de CPA Canada – Comptabilité. Elles sont en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2022, et une application anticipée est permise.

Le 5 février 2020

Activités internationales

Publication par l’IASB de modifications aux critères de classement des passifs comme courants ou non courants selon IAS 1

Les modifications apportent des précisions sur l’un des critères de classement des passifs en tant que passifs non courants, soit le droit de différer le règlement pour au moins douze mois après la date de clôture. Au terme de ses activités de procédure officielle, le CNC intégrera ces modifications au Manuel de CPA Canada – Comptabilité.

Avertissement

Ce résumé de projet a été préparé uniquement à titre d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur le projet et pourraient changer par suite d’une nouvelle délibération du Conseil. La décision de publier un texte dans le Manuel ne devient définitive qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.