Passer au contenu principal

Normes comptables pour les organismes sans but lucratif du secteur privé

Améliorations qui pourraient être apportées au chapitre 4450, « Présentation des entités contrôlées et apparentées dans les états financiers des organismes sans but lucratif »

Aperçu

Le Conseil des normes comptables (CNC) a entrepris un projet visant à apporter des améliorations au chapitre 4450, « Présentation des entités contrôlées et apparentées dans les états financiers des organismes sans but lucratif ». Le projet vise à améliorer la transparence des états financiers pour les utilisateurs qui tentent de comprendre les liens qui existent entre l’organisme et ses entités contrôlées et apparentées, en apportant des modifications consistant notamment à :

  • modifier le chapitre 4450 pour améliorer les informations à fournir sur les entités contrôlées et apparentées;
  • ajouter des exemples pour faciliter l’application des définitions des termes « contrôle », « influence notable » et « intérêts économiques détenus dans des organismes sans but lucratif » dans le chapitre 4450;
  • revoir les définitions actuelles des termes « contrôle », « influence notable » et « intérêts économiques détenus dans des organismes sans but lucratif », s’il y a lieu, en fonction des apprentissages pertinents tirés de l’élaboration des exemples.

Le projet ne portera pas sur la modification du choix entre la consolidation des entités contrôlées par les organismes sans but lucratif et la communication d’informations à leur sujet, comme il est décrit au paragraphe .14 du chapitre 4450, « Présentation des entités contrôlées et apparentées dans les états financiers des organismes sans but lucratif ».

Contact

Matthew Bishop, CPA, CA Directeur de projets, Conseil des normes comptables

Amanda Winter, CPA, CA Directrice de projets, Conseil des normes comptables

État d'avancement du projet

  • Collecte d'information

    Le CNC a mené des recherches sur la façon d’améliorer la transparence des états financiers en ce qui a trait aux relations que les organismes entretiennent avec leurs entités contrôlées et apparentées.

  • Approbation du projet

    En mars 2024, le CNC a approuvé un projet visant à apporter des améliorations au chapitre 4450.

  • Mobilisation des communautés
  • Délibérations sur les commentaires
  • Prise de position définitive

Webinaire sur demande – Mise à jour en matière de normes comptables nationales (printemps 2024)

Visionnez l’enregistrement du webinaire sur les projets en cours et les modifications récentes visant les Parties II, III et IV du Manuel de CPA Canada – Comptabilité.

Webinaire sur demande – Mise à jour en matière de normes comptables nationales (automne 2023)

Visionnez l’enregistrement du webinaire sur les projets en cours et les modifications récentes visant les Parties II, III et IV du Manuel de CPA Canada – Comptabilité.

Comptes rendus


Le 21 octobre 2024

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif sur les OSBL – Les 21 et 22 octobre 2024

Le Comité discute du projet du CNC visant à améliorer le chapitre 4450, « Présentation des entités contrôlées et apparentées dans les états financiers des organismes sans but lucratif ». L’objectif est d’améliorer la transparence des états financiers pour les utilisateurs qui tentent de comprendre les liens entre l’organisme et ses entités apparentées et contrôlées.

Le Comité discute de la décision du CNC d’élargir la portée du projet pour y inclure la réévaluation de la méthode utilisée pour identifier et évaluer les relations avec des entités apparentées, conformément au chapitre 4450, et d’autres options visant à simplifier l’application de la norme. Il discute aussi des méthodes qui pourraient être explorées, dans un document de consultation, en ce qui concerne l’identification et l’évaluation des relations entre les OSBL de même que des relations entre les OSBL et les entreprises à but lucratif.

Il poursuivra, lors d’une réunion ultérieure, ses délibérations sur les sujets à aborder dans un document de consultation.

Avertissement

Ce résumé de projet a été préparé uniquement à titre d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur le projet et pourraient changer par suite d’une nouvelle délibération du Conseil. La décision de publier un texte dans le Manuel ne devient définitive qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.