Passer au contenu principal

CCNID

Changement à la direction du Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité (CCNID)

Le 27 août 2024 Nouvelles, Ressource

Le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité (CCNID) annonce un changement dans son équipe de direction. Charles-Antoine St-Jean, qui a joué un rôle fondamental dans l’établissement du CCNID et dans la définition de son orientation stratégique, cède sa place à la présidence.

Bruce Marchand, LL. B., IAS.A, membre actif du CCNID depuis sa mise sur pied, assumera l’intérim. Sa nomination permettra de maintenir une stabilité au sein de la direction et d’assurer la continuité des activités du CCNID pendant la période de recrutement d’une nouvelle présidente ou d’un nouveau président. 

Sous la direction de Charles-Antoine St-Jean, le CCNID a réalisé d’importants progrès durant sa phase inaugurale, établissant les assises en vue du lancement des premières normes canadiennes d’information sur la durabilité.

« Nous remercions Charles-Antoine pour son leadership et son dévouement à l’égard du CCNID tout au long de cette période. Son expertise en normalisation a grandement contribué à l’avancement des travaux du Conseil jusqu’ici, souligne Richard Talbot, président du Conseil de surveillance des normes d’information et de certification (CSNIC). Pour la suite des choses, la nouvelle présidence pourra s’appuyer sur une base solide et ainsi mener le Conseil vers sa prochaine étape, soit la publication des premières normes d’information sur la durabilité du Canada. »

À venir sous peu : appel de candidatures

Alors que le CCNID se prépare à amorcer un nouveau chapitre, le CSNIC invitera bientôt les personnes qui ont un intérêt marqué pour la durabilité et la gouvernance à poser leur candidature à la présidence. De plus amples renseignements seront publiés sous peu. 

Normes d’information sur la durabilité au Canada : prochaines étapes 

Le CCNID se consacre à faire avancer l’adoption de normes d’information sur la durabilité au Canada. Il élabore ainsi les Normes canadiennes d’information sur la durabilité (NCID) en se fondant sur la base de référence mondiale établie par le Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (ISSB), qu’il modifie au besoin pour servir l’intérêt public canadien. Déterminé à suivre une procédure officielle et à répondre aux préoccupations de toutes les parties intéressées, il veille à ce que la transparence, la reddition de comptes et l’intérêt général du public demeurent au cœur de ses travaux. 

Le CCNID procède actuellement à l’examen des commentaires reçus sur les projets de NCID 1 et NCID 2, ainsi que sur les critères de modification proposés. 

Les décisions quant à ces premières normes sont attendues cet automne. Par ailleurs, le plan stratégique du CCNID sera publié pour commentaires au début de 2025, ce qui marquera un jalon important dans ses efforts soutenus en vue d’accroître la transparence et la reddition de comptes. 

Pour en savoir plus

Daniella Girgenti, directrice, Communications – Normes d’information financière et de certification Canada, [email protected], 416-204-3482