Ville: |
Beaver Harbour (Nouveau-Brunswick) |
Nomination : |
Le 1er avril 2024 |
Fin du mandat : |
Le 31 mars 2025 |
Donna Bovolaneas a pris sa retraite au terme d’une longue et riche carrière, principalement dans les domaines de l’information financière et de la qualité de l’audit. Elle a dirigé le premier groupe mondial responsable des méthodes comptables à la Banque de Nouvelle-Écosse de 1982 à 1999 ainsi que l’équipe responsable de la politique du secteur financier durant la grande réforme de ce secteur. Mme Bovolaneas a été détachée à l’Institut Canadien des Comptables Agréés (maintenant CPA Canada) de 1992 à 1994 afin de participer à l’élaboration de normes comptables spécialisées pour les institutions financières.
En 1999, elle est entrée au service du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour y diriger la nouvelle Division des politiques comptables. En 2004, Mme Bovolaneas a été nommée au Secrétariat du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et, en 2005, elle a été la première secrétaire générale du Public Interest Oversight Board, fonctions qu’elle a assumées jusqu’en 2009.
Elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations néo-brunswickoises, dont CPA Nouveau-Brunswick, Services Nouveau-Brunswick, New Brunswick Community College et Vestcor, une société qui fournit des services de gestion des placements et des conseils d’investissement aux caisses de retraite et autres fonds d’investissement du secteur public.
Elle a siégé au Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC) pendant sept ans et a été la première présidente du Comité des candidatures et de la gouvernance du CSNAC d’avril 2017 à mars 2022. Elle a aussi été membre du Comité d’établissement du Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité à compter de 2022.
Mme Bovolaneas a obtenu son titre de comptable agréée en 1972 et celui de Fellow en 2011 en Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études russes de l’Université McMaster.