Ville: |
Ottawa (Ontario) |
Nomination : |
Le 1er avril 2024 |
Fin du mandat : |
Le 31 mars 2027 |
Au cours de sa carrière qui s’échelonne sur plus de 30 ans, Terry Goodtrack a occupé des postes influents de direction en finance et en gestion au sein d’organisations autochtones de premier plan. Son engagement indéfectible dans les domaines de la finance, de la gestion et du leadership en milieu autochtone a eu une incidence considérable.
L’une de ses réalisations marquantes est la cofondation d’un programme de formation des cadres conçu par AFOA Canada et la Harvard Business School. Ce programme annuel, dispensé par la Harvard Business School à Cambridge (Massachusetts), est axé sur le leadership et le développement durable des communautés. Il a aussi cofondé Ind.Genuity Chartered Professional Accountants, une entreprise sociale qui fournit des services comptables à des organisations autochtones. En 2017, M. Goodtrack a mis sur pied le premier congrès international sur la gouvernance, la gestion et la finance en milieu autochtone, visant à favoriser l’établissement de communautés autochtones durables.
Depuis 2011, M. Goodtrack est président-directeur général d’AFOA Canada (Association des agents financiers autochtones du Canada). Avant d’endosser ce rôle, il était chef de l’exploitation de la Fondation autochtone de guérison, où il était chargé de la gestion d’un important fonds de guérison qui totalisait plus d’un demi-milliard de dollars. En outre, il a été chef des finances de l’Assemblée des Premières Nations et de la Federation of Sovereign Indigenous Nations. En début de carrière, il a travaillé pour le gouvernement du Canada, où il a occupé des postes dans les domaines des finances, des opérations et de la gestion.
M. Goodtrack a été nommé coprésident du groupe de travail sur la nouvelle relation financière par l’Assemblée des Premières Nations et le ministre de Services aux Autochtones Canada (SAC), et joue au sein de ce groupe un rôle central dans l’élaboration des politiques et la gestion financière en milieu autochtone au niveau national. Son expertise et son leadership à cet égard lui ont valu non seulement une reconnaissance, mais ont aussi fait ressortir ses efforts de collaboration pour s’attaquer aux enjeux clés qui touchent les communautés autochtones.
De plus, M. Goodtrack partage ses connaissances en tant que chargé de cours à l’Université Carleton, où il contribue à la formation et au perfectionnement des futurs leaders en matière de politiques et d’administration en milieu autochtone.
M. Goodtrack est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton et d’un baccalauréat en administration de l’Université de Regina. Il est comptable professionnel agréé et a été nommé Fellow de Comptables professionnels agréés de l’Ontario en 2018. Il a reçu un certificat de la Harvard Business School en 2017 en reconnaissance de sa contribution au programme de formation des cadres, puis de nouveau en 2023 pour le programme de leadership tribal (Tribal Leadership Program).
M. Goodtrack est marié à Geneviève, et ils sont les fiers parents de deux filles.