Passer au contenu principal

CNAC

Résumé des décisions du CNAC – Le 27 août 2020

Les résumés des décisions du Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) sont préparés uniquement à titre d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur les projets et autres questions, et pourraient changer par suite de nouvelles délibérations du CNAC. La décision de publier un exposé-sondage ou un texte du Manuel ne devient définitive qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.

Plan stratégique 2022-2025

Le CNAC a discuté des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur son projet de plan stratégique et de la façon d’en tenir compte dans la version définitive du plan.

Projet de l’International Accounting Standards Board (IASB) sur les états financiers de base

Le CNAC a examiné un projet de lettre de réponse à l’exposé-sondage de l’IASB intitulé Dispositions générales en matière de présentation et d’informations à fournir. Il a surtout été question de l’incidence qu’auraient sur l’audit les propositions qui consistent à exiger la présentation des mesures de la performance choisies par la direction dans les notes des états financiers et à ajouter une définition de « produits et charges inhabituels ». Le CNAC fera parvenir sa lettre de réponse définitive à l’IASB d’ici la date limite du 30 septembre 2020.

Indications ne faisant pas autorité sur les questions clés de l’audit (QCA)

Le CNAC a été informé des progrès réalisés en ce qui concerne l’élaboration d’indications ne faisant pas autorité sur la communication des QCA dans le rapport de l’auditeur. Ces indications sont destinées aux petits et moyens cabinets qui auditent des entités cotées et qui devront communiquer les QCA dans leurs rapports d’audit portant sur les états financiers des périodes closes à compter du 15 décembre 2022. Le CNAC prévoit d’examiner une version préliminaire des indications à une prochaine réunion.