TORONTO, le 6 novembre 2020 – Clyde MacLellan FCPA, FCA, est le nouveau président du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP).
La nomination de M. MacLellan a été approuvée à l’unanimité à la réunion d’octobre dernier du Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC), mettant un terme à la démarche de recrutement entreprise cet été.
M. MacLellan assurait l’intérim depuis le mois de juillet et a pris les rênes pour de bon le 1er novembre. Il remplace Charles-Antoine St-Jean, FCPA, FCA, devenu président et chef de la direction de CPA Canada.
Selon Miville Tremblay, président du CSNC, « la vaste expérience de M. MacLellan dans le secteur public est un atout énorme pour le CCSP. Des changements importants se préparent, et il faudra un leadership fort et une vision claire pour guider le CCSP à travers ces transformations. Nous sommes convaincus que M. MacLellan saura le faire. »
Clyde MacLellan est devenu membre du CCSP en 2017 après en avoir présidé le Groupe de travail sur le cadre conceptuel. Il est nouvellement retraité du Bureau du vérificateur général du Canada, où il était vérificateur général adjoint. Ces antécédents lui seront certainement utiles, étant donné les projets et les stratégies de première importance que le CCSP compte mettre en œuvre au cours de son mandat à la présidence.
« Le CCSP a entrepris des initiatives comme l’adaptation des Normes comptables internationales du secteur public dans l’élaboration de ses normes futures, et la mise au point définitive de son cadre conceptuel et de son modèle d’information. Étant donné son expérience au Conseil, M. MacLellan connaît l’historique de ces projets, et il saura en assurer la réalisation », ajoute Miville Tremblay.
Le nouveau président aura également parmi ses grandes priorités l’achèvement du plan stratégique actuel et la préparation du prochain.
Les 29 années que M. MacLellan a passées au Bureau du vérificateur général du Canada lui ont apporté de l’expérience en audit financier et en audit de performance dans le secteur public canadien, ainsi qu’à l’échelle internationale. Il a notamment participé aux audits de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et représenté le Bureau du vérificateur général au sein du Groupe d’auditeurs externes de l’Organisation des Nations Unies et de son groupe de travail technique.
« Je suis très heureux de pouvoir continuer à servir l’intérêt public dans ma nouvelle fonction de président du CCSP », affirme Clyde MacLellan.
« Le CCSP joue un rôle vital pour permettre à la population d’être au fait de la situation et de la performance financières de l’État et des autres entités du secteur public. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec les parties prenantes, les membres et les permanents du CCSP pour assurer le maintien d’un référentiel comptable exhaustif de grande qualité pour le secteur public », ajoute-t-il.
M. MacLellan s’est joint au Bureau du vérificateur général en 1991. Il a auparavant enseigné la comptabilité et l’audit à l’Université Saint Mary’s, à Halifax, ville où il a aussi travaillé sept ans pour un cabinet international. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Acadia, de Wolfville, en Nouvelle-Écosse.
Son mandat initial de cinq ans et cinq mois se terminant le 31 mars 2026 est renouvelable au gré des deux parties pour une durée supplémentaire de trois ans.
Le CCSP
Le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) a été créé pour servir l’intérêt public en établissant des normes comptables pour le secteur public. Il fournit également des indications concernant les informations financières et autres informations sur la performance présentées par les entités du secteur public.
Le CSNC
Le Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC) est un organisme indépendant, composé de bénévoles, qui sert l’intérêt public en supervisant les activités du Conseil des normes comptables (CNC) et du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) et en leur faisant part de ses observations.