Aimeriez-vous participer à l’établissement des normes comptables au Canada? Si tel est le cas, le Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC) vous en offre l’occasion!
Le CSNC est à la recherche de nouveaux membres pour siéger au Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP).
Dans le cadre de son plan stratégique 2022-2027, le CCSP a mis au point un programme de travail ambitieux visant à élaborer des normes comptables pertinentes et de grande qualité, à améliorer les relations avec les parties prenantes et les autres normalisateurs, de même qu’à soutenir les initiatives axées sur l’avenir en matière de comptabilité et de rapports, notamment celles concernant l’information sur la durabilité.
Nous avons besoin de vous!
Le CSNC, qui a la responsabilité de pourvoir les postes bénévoles, maintient un équilibre entre les divers horizons professionnels et points de vue des membres du CCSP. Nous recherchons de préférence des personnes qui répondent à au moins un des critères suivants :
- font partie d’un gouvernement ou d’une communauté autochtone;
- travaillent dans le milieu des contrôleurs gouvernementaux;
- proviennent de l’est ou de l’ouest du Canada.
Qu’avez-vous à y gagner?
- Vous aurez l’occasion de rendre service à la collectivité, tout en acquérant de l’expérience et des connaissances approfondies.
- Vous obtiendrez une meilleure connaissance des rôles que jouent diverses organisations pour veiller à ce que les Canadiens puissent s’appuyer en toute confiance sur le processus de normalisation comptable dans le secteur public au Canada.
- Vous vous familiariserez avec le processus menant à l’établissement des normes comptables.
- Vous collaborerez avec le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité, qui vient d’être mis sur pied.
- Vous contribuerez à l’élaboration de normes d’information financière de grande qualité et reconnues à l’échelle internationale pour le secteur public.
- Vous prendrez conscience des défis à relever pour établir des normes qui s’appliquent à toutes les entités du secteur public.
Le rôle de membre du CCSP
Ce rôle de bénévole suppose ce qui suit :
- un investissement de temps d’environ 150 heures par année, notamment pour :
- la préparation et la participation aux réunions,
- d’occasionnelles activités de représentation du CCSP (possibilité de présenter des exposés),
- des activités de communication avec les parties prenantes;
- une combinaison de réunions virtuelles et d’environ deux réunions en personne par année, à Toronto (le temps nécessaire aux déplacements s’ajoute à cette estimation);
- un mandat renouvelable de trois ans débutant le 1er avril 2024;
- le remboursement des frais de déplacement et des autres dépenses pertinentes, mais aucune autre forme de rémunération.
Postulez dès maintenant!
Le CSNC continue de favoriser la diversité et l’inclusion. Un changement durable ne peut se produire que si nous prenons tous des mesures pour lutter contre le racisme systémique et les inégalités structurelles, tout en créant des opportunités pour les communautés sous-représentées. À ce titre, nous encourageons les femmes, les membres des communautés autochtones, les personnes racisées, les membres de la communauté LGBTQ2S+ et les personnes handicapées à poser leur candidature. Si votre participation à notre processus de recrutement nécessite que nous prenions des mesures d’adaptation pour personnes handicapées, veuillez communiquer avec nous à [email protected]. Nous nous ferons un plaisir de trouver avec vous la meilleure façon de tenir compte de vos besoins particuliers.
Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui prennent le temps de poser leur candidature pour leur intérêt, mais, par manque de temps, nous ne communiquerons qu’avec celles qui auront été retenues pour une entrevue.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une déclaration d’intérêt et un curriculum vitæ faisant ressortir :
- leur intérêt à l’égard de ce rôle;
- leurs forces et aptitudes pertinentes.