Ville: |
Toronto |
Nomination : |
Le 1er avril 2022 |
Fin du mandat : |
Le 31 mars 2025 |
Forte de plus de 34 ans d’expérience en analyse et en investissement, Maria Berlettano met maintenant son expertise au service du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public. De 2015 jusqu’à sa retraite en 2021, elle a occupé le poste de responsable de la stratégie en matière de crédit aux gouvernements à la CIBC. Elle était chargée des questions touchant la politique, la fiscalité, l’économie et le marché des instruments d’emprunt pour le secteur public, qui englobe les sous-secteurs fédéral, provincial et municipal, les sociétés d’État ainsi que les régimes de sécurité sociale (entités supranationales, souveraines, infranationales, quasi-gouvernementales et agences).
Avant de se joindre à la CIBC, Mme Berlettano était associée et gestionnaire de fonds à revenu fixe chez J. Zechner Associates, un cabinet indépendant de gestion d’actifs où elle a travaillé pendant 14 ans. Pendant sa carrière, elle a aussi occupé plusieurs postes de haut niveau dans différentes sociétés. Elle a notamment été directrice générale à l’agence de notation Canadian Bond Rating Service (CBRS), analyste bancaire pour les marchés mondiaux chez S&P Global Industry Insight et analyste financière principale (banques, assurance, services financiers non bancaires) à la Banque Nationale.
Mme Berlettano a également déjà été membre du Conseil des normes comptables (CNC) du Canada et du Conseil consultatif des utilisateurs du CNC. De grands médias internationaux et nationaux ont fréquemment sollicité son opinion; elle a notamment collaboré régulièrement aux articles du National Post portant sur le marché des obligations.
Maria Berlettano a obtenu son baccalauréat en commerce (majeure en finances) avec distinction de l’Université Concordia en 1987 et, à titre d’étudiante au sein de cette université, elle a remporté le Medallion Award du Financial Executives Institute. Elle a obtenu son titre de CFA en 1991.