Ville: |
Sudbury (Ontario) |
Nomination : |
Le 1er avril 2024 |
Fin du mandat : |
Le 31 mars 2027 |
Helen Bobiwash (Ninaa-toot-baakshkaagin miikaansaan) est Anichinabé Kwe de la Première Nation Thessalon.
Au cours de sa carrière, elle a travaillé comme comptable indépendante auprès de communautés des Premières Nations, de sociétés à but non lucratif autochtones et de ministères. Tenant fermement à améliorer le bien-être des peuples autochtones et à communiquer sa vision de la réconciliation avec ceux-ci, elle soutient ardemment la gestion avisée des ressources publiques et la présentation de l’information financière des Premières Nations afin d’assurer une gestion et une prestation efficace des programmes et services essentiels aux communautés. Elle a en outre un intérêt marqué pour la gouvernance en ce qui a trait aux changements climatiques et à leurs répercussions sur la biodiversité.
Mme Bobiwash partage son expérience et ses connaissances tant avec les membres des communautés autochtones qu’avec ceux des communautés non autochtones. Elle offre par ailleurs son temps comme bénévole, notamment à titre de présidente du comité d’audit et de vice-présidente du comité des finances d’Horizon Santé-Nord (HSN), un centre universitaire des sciences de la santé qui sert le nord-est de l’Ontario. Elle siège également au conseil d’administration d’HSN, ainsi qu’à celui de l’AFOA Canada et de l’AFOA Ontario. De plus, elle est membre du comité d’investissement du Fonds de croissance autochtone, un fonds à vocation sociale de 153 millions de dollars.
Finalement, depuis octobre 2019, Mme Bobiwash est membre du Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public.