Passer au contenu principal

CCNID

Réponse du CCNID – Consultation sur les priorités du programme de travail de l’ISSB

Le 8 septembre 2023 Nouvelles, Ressource

Le 30 août 2023, le CCNID a répondu à l’appel à informations de l’ISSB sur les priorités de son programme de travail, au terme d’une consultation de quatre mois menée auprès de particuliers et groupes canadiens. Parmi l’éventail de parties intéressées et concernées qui ont été consultées, on compte des investisseurs, des préparateurs, des consultants, des facilitateurs, des organisations du secteur public, des groupes d’organismes sans but lucratif, des groupes de défense des intérêts, des organisations d’intérêt public et des peuples autochtones.

En plus de fournir des réponses détaillées à certaines questions, le CCNID a présenté trois messages clés qui ressortent de ses consultations auprès du marché :

  • Les répondants appuient fortement la priorité accordée à la mise en œuvre des normes de l’ISSB. Ils recommandent également à l’ISSB d’élaborer des exemples et des indications en matière d’interprétation, de résoudre les problèmes liés à la mise en œuvre et à l’application, ainsi que de travailler activement avec d’autres pays en vue de faciliter l’interopérabilité entre les normes et d’assurer la réussite de la mise en œuvre des normes de l’ISSB.
  • À l’avenir, les questions liées à l’information sur la durabilité devraient être évaluées d’un point de vue stratégique. Une telle approche devrait être fondée sur des principes, et l’accent devrait être mis sur le niveau d’urgence et sur une portée élargie, plutôt que sur la facilité ou le délai de mise en marché, en plus de prendre en considération d’autres éléments mentionnés dans notre lettre de réponse.
  • Les parties intéressées et concernées ont souligné l’importance de considérer la protection des droits des peuples autochtones comme un sous-thème des droits de la personne. Ces droits sont enchâssés dans la Constitution canadienne et dans des traités internationaux, et leur reconnaissance est essentielle pour répondre à la crise climatique, qui est plus urgente que jamais.

Lisez notre lettre pour voir le détail de nos réponses aux questions de l’appel à informations.