PRÉSIDENT PAR INTÉRIM
Ville: |
Halifax (Nouvelle-Écosse) |
Nomination : |
Le 4 juillet 2023 |
Fin du mandat : |
Le 30 juin 2026 |
Ancien associé principal d’un cabinet juridique situé dans la région de l’Atlantique, Bruce Marchand est un gestionnaire chevronné dans le secteur de l’énergie qui agit actuellement à titre de président par intérim du CCNID. Avant de prendre sa retraite en 2024, il était chef de la gestion des risques et chef de la durabilité à Emera Inc., une entreprise de services publics du secteur de l’énergie basée à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et dont la stratégie est axée sur la transition vers des sources d’énergie à faible émission de carbone. Emera exploite des services publics d’électricité et de gaz naturel, dans trois provinces atlantiques, en Nouvelle-Angleterre, en Floride, au Nouveau-Mexique et dans les Caraïbes.
Les affaires juridiques et réglementaires, les lois sur les valeurs mobilières, la gouvernance d’entreprise, l’audit interne, la déontologie, la conformité, l’assurance, la gestion du risque d’entreprise et la durabilité sont au nombre des portefeuilles dont M. Marchand a eu la responsabilité au sein d’Emera. Auparavant, il a occupé divers rôles de direction et de gestion dans les domaines du droit des sociétés et du droit commercial, notamment dans les secteurs des infrastructures, des activités bancaires et de l’énergie.
M. Marchand est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Acadia et d’un baccalauréat en droit (LL. B.) de la Dalhousie Law School. De plus, il détient le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il agit à titre de bénévole et de responsable auprès de plusieurs organismes professionnels, communautaires et de bienfaisance. Il est notamment un ancien administrateur du Conseil économique des provinces de l’Atlantique et un ancien président du conseil d’administration de la QEII Foundation.