Passer au contenu principal

Autres normes canadiennes

Audits d’entités peu complexes

Aperçu

Les professionnels en exercice se heurtent à des difficultés liées à l’adaptabilité lorsqu’ils appliquent les Normes canadiennes d’audit (NCA) aux audits d’entités dont la nature et la situation sont peu complexes – ce qui est le cas de nombreuses petites entités et microentités canadiennes.

Les problèmes mentionnés par certaines parties intéressées et concernées soulèvent deux questions d’intérêt public, à savoir :

  • le risque que les professionnels en exercice n’appliquent pas tous les NCA de la même façon lorsqu’ils réalisent des audits d’entités peu complexes (EPC), ce qui peut nuire à la qualité des audits;
  • le risque que les professionnels en exercice consacrent du temps et des efforts à la mise en œuvre de procédures qui ne sont pas nécessairement efficaces, ou qu’ils consignent des éléments inutiles dans la documentation de la mission, possiblement au détriment de l’efficience des audits. Si les audits deviennent inefficients (autrement dit, si les coûts associés aux audits réalisés conformément aux normes dépassent les avantages attendus), il se peut que cela décourage les entités de faire appel aux auditeurs.

Contact

Jacqui Kuypers, CPA, CA Directrice de projets, Conseil des normes d’audit et de certification

État d'avancement du projet

  • Collecte d'information

    Fin de la période de commentaires le 14 août 2019.

    Envoi de la réponse du CNAC au document de travail de l’IAASB.

    Délibérations de l’IAASB sur les commentaires reçus en réponse à son document de travail.

  • Approbation du projet
  • Mobilisation des communautés

    Publication par le CNAC du document de travail Solutions possibles en matière de normalisation pour les audits d’entités peu complexes en septembre 2021.

  • Délibérations sur les commentaires

    Délibérations du CNAC sur les commentaires reçus en réponse à son document de travail.

    Lire le rapport du CNAC sur l’évolution du projet.

  • Prise de position définitive

    Décision prise par le CNAC de ne pas adopter la Norme internationale d’audit applicable aux audits d’états financiers d’entités peu complexes publiée par l’IAASB.

    Poursuite des travaux du CNAC visant à explorer des solutions qui pourraient être mises en œuvre au Canada.

Réponse du CNAC à l’exposé-sondage de l’IAASB sur la Partie 10 [en projet], « Audits d’états financiers de groupe », du projet de norme ISA pour les audits d’états financiers d’entités peu complexes

La lettre (en anglais seulement) fait état des préoccupations du CNAC à l’égard du projet de Partie 10 de l’IAASB.

Réponse du CNAC à l’exposé-sondage de l’IAASB intitulé Projet de Norme internationale d’audit applicable aux audits d’états financiers d’entités peu complexes

La lettre (en anglais seulement) fait état des préoccupations du CNAC à l’égard du projet de norme.

Actualités


Le 27 mai 2024

Nouvelles, Articles

Décision de ne pas adopter la Norme internationale d’audit applicable aux audits d’entités peu complexes à titre de norme canadienne

Le CNAC explique les raisons qui sous-tendent sa décision de ne pas adopter la norme internationale portant sur les audits d’entités peu complexes et présente les travaux qu’il continue de mener en ce qui a trait à ces audits.

Avertissement

Ce résumé de projet a été préparé uniquement à titre d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur le projet et pourraient changer par suite d’une nouvelle délibération du Conseil. La décision de publier un texte dans le Manuel ne devient définitive qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.