Ville: |
Toronto (Ontario) |
Nomination : |
Le 1er avril 2024 |
Fin du mandat : |
Le 31 mars 2027 |
Kenneth (Ken) Leung est directeur général à la Division des politiques comptables du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).
Il dirige une équipe de comptables professionnels agréés qui surveille l’évolution des normes de comptabilité et d’audit et évalue leur incidence sur les institutions financières sous réglementation fédérale. Il a auparavant dirigé, à titre de directeur de la Division de la surveillance des risques à l’horizon et de la Division de la surveillance du risque et des activités sectorielles, des équipes chargées d’effectuer des recherches sur les risques actuels et émergents auxquels est exposé le système financier canadien.
M. Leung représente le BSIF au sein d’un groupe d’experts en comptabilité et en audit du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB). Il a aussi déjà représenté le BSIF au sein de groupes de travail techniques du CBCB (audit et informations sur les fonds propres réglementaires).
Avant de se joindre au BSIF en 2008, Ken Leung a occupé divers postes à la CIBC dans les domaines suivants : audit interne, trésorerie et finance, produits de cartes, expansion d’entreprise et services bancaires commerciaux. Il a fait ses premières armes chez Deloitte & Touche, en certification et en services-conseils.
Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration de l’Université York, M. Leung détient les titres de comptable professionnel agréé (CPA Ontario) et de Certified Public Accountant (Illinois, É.-U.).