Aimeriez-vous participer à l’établissement des normes comptables pour le secteur public au Canada? Le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) vous en offre l’occasion!
Le CCSP est une instance indépendante composée de bénévoles qui a pour mission de servir l’intérêt public en établissant des normes comptables pour le secteur public au Canada.
Le poste
Le Conseil de surveillance des normes d’information et de certification (le Conseil de surveillance), qui a la responsabilité de pourvoir les postes de bénévoles, est actuellement à la recherche de nouveaux membres pour le CCSP. Les mandats, d’une durée de trois ans, débuteront le 1er avril 2025, avec possibilité de renouvellement.
Le profil idéal
Nous recherchons de préférence des personnes qui répondent à au moins un des critères suivants :
- ont de l’expérience auprès du gouvernement fédéral ou d’un gouvernement local;
- vivent dans l’Est du Canada;
- possèdent de l’expérience dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- gestion financière,
- organismes sans but lucratif du secteur public,
- enseignement universitaire;
- sont bilingues et à l’aise dans l’application technique des normes comptables pour le secteur public en français.
Nous sommes d’avis qu’un conseil composé de membres d’horizons variés prendra de meilleures décisions et obtiendra de meilleurs résultats. À ce titre, nous encourageons les femmes, les membres des communautés autochtones, les personnes racisées, les membres de la communauté LGBTQ2S+ et les personnes handicapées à poser leur candidature.
Qu’avez-vous à y gagner?
- Vous servirez l’intérêt public au Canada.
- Vous participerez aux décisions et aux actions importantes qui touchent les communautés du CCSP.
- Vous acquerrez de nouvelles connaissances et perspectives.
- Vous échangerez avec les autres membres du CCSP et élargirez votre réseau.
- Vous serez au fait des questions, actuelles et futures, touchant l’information et la certification.
- Vous vous familiariserez avec la procédure officielle rigoureuse qui régit l’établissement des normes.
À quoi vous attendre?
Ce rôle suppose ce qui suit :
- l’investissement de temps est de l’ordre de 250 heures par année, y compris pour la préparation et la participation aux réunions (le temps nécessaire aux déplacements s’ajoute à cette estimation);
- la participation à environ cinq réunions par année, dont deux en personne à Toronto et les autres sur une plateforme virtuelle;
- le remboursement des frais de déplacement et des autres dépenses pertinentes, mais aucune autre forme de rémunération.
Voici des points à retenir.
- Il n’est pas nécessaire de détenir un titre professionnel comptable pour poser sa candidature.
- Les membres du CCSP siègent à titre personnel. On attend d’eux qu’ils agissent avec objectivité et qu’ils votent selon leurs propres convictions, leur expérience et leur jugement, en se fondant sur l’information dont ils disposent et les discussions auxquelles ils ont pris part, et non selon les points de vue de l’organisation à laquelle ils sont associés.
- Le Conseil de surveillance supervise le processus de sélection et nomme les nouveaux membres. Il est prévu que les entrevues aient lieu entre octobre et décembre 2024, et que les nominations soient approuvées par le Conseil de surveillance en février 2025.
Pour poser votre candidature
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour soumettre votre candidature en ligne. Les personnes intéressées doivent faire parvenir une déclaration d’intérêt et un curriculum vitæ faisant ressortir :
- leur intérêt à l’égard de ce rôle;
- leurs forces et aptitudes pertinentes.
En raison de contraintes de temps, nous ne communiquerons qu’avec les personnes qui auront été retenues pour une entrevue. Si votre participation à notre processus de recrutement nécessite que nous prenions des mesures d’adaptation pour personnes handicapées, veuillez communiquer avec nous à [email protected]. Nous nous ferons un plaisir de trouver avec vous la meilleure façon de tenir compte de vos besoins particuliers.